La médiation collective
Lorsqu’au sein d’un collectif la prise de parole devient difficile, les non-dits et les malentendus provoquent stress, souffrance, voir absentéisme et ont un impact négatif sur la qualité du travail, les managers sont souvent démunis.
Face à ces situations les managers cherchent souvent à éviter le conflit -espérant qu’il se résolve tout seul- ou apportent des solutions partielles qui peuvent aggraver le problème et compliquer le dénouement de la crise.
Dans ces situations, la médiation collective est une approche possible pour faire circuler la parole si les acteurs acceptent de se rencontrer et de coopérer.
Ce parcours de formation mixte– Distanciel et Présentiel – aborde le processus de la médiation collective dans son ensemble, de la préparation à l’après médiation.
Ce parcours alterne sur 3 semaines consécutives des temps de formation en ligne et un regroupement en salle de formation à Paris.
Les contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel -au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne.
Le regroupement de 2 jours devient un moment indispensable d’explicitation, de synthèse, et d’entraînements en présence des autres participants.
Objectifs
-
1. Apprendre à établir un cadre clair et partagé pour la médiation, essentiel pour le bon déroulement des processus collectifs.
- Mener des entretiens individuels et préalables :
– Développer des compétences pour conduire des entretiens préparatoires efficaces pour entendre les perspectives individuelles avant de les intégrer dans un contexte collectif.
- Identifier le déroulement de la médiation collective dans l’organisation :
– Acquérir la capacité de planifier et de structurer les étapes de la médiation collective au sein d’une organisation, en adaptant les stratégies aux besoins spécifiques du groupe.
- Connaître les fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif :
– Renforcer la compréhension des principes de base de la médiation et leur application dans des situations impliquant plusieurs parties, en mettant l’accent sur la gestion des dynamiques et des tensions de groupe.
- Maîtriser les pratiques de la médiation collective :
– Devenir expert dans l’application des techniques avancées de médiation collective, y compris la gestion des interactions de groupe, l’utilisation de méthodes créatives pour faciliter la résolution de conflits et la co-animation des sessions de médiationéfinir la co-construction du cadre de la médiation collective :
Programme
Activités individuelles en ligne (4H00)
Le champ d’intervention de la médiation collective
Crises et conflits dans les collectifs de travail
Diagnostiquer la situation de conflit : médiation collective une approche possible
Le rôle et la posture du tiers dans un collectif
Principes éthiques et déontologie du médiateur
Clôture de la semaine 1 par classe virtuelle (2H30)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions
Activités individuelles en ligne (4H00)
La préparation de la médiation et la co-construction du cadre
Le déroulement de la médiation : Introduire, animer, clôturer les rencontres
Les accords en médiation collective
Clôture de la semaine 2 par classe virtuelle (2H30)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions
Regroupement de 2 jours de formation en centre de formation à Paris
Synthèse des 2 semaines précédentes
Entrainements intensifs autour de situations réelles rencontrées par les consultants experts
Feed-back collectifs
Les plus
Les intervenants sont des praticiens de la médiation collective et présentent de nombreuses études de cas et de temps de mises en situation pour intégrer les étapes du processus. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.
Ce parcours de formation mixte– Distanciel et Présentiel – aborde le processus de la médiation collective dans son ensemble, de la préparation à l’après médiation.
Ce parcours alterne sur 3 semaines consécutives des temps de formation en ligne et un regroupement en salle de formation à Paris.
Les contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel -au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne.
Le regroupement de 2 jours devient un moment indispensable d’explicitation, de synthèse, et d’entrainements en présence des autres participants.
PRé-REQUIS
- Aucun pré-requis n’est demandé, ni connaissances préalables en matière de médiation.
Pour qui ?
Médiateur praticien et formé. Toute personne : élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.
Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. L’IFM saura se faire accompagner notamment par le service Ressource Handicap Formation (RHF) mis en place par l’AGEFIPH afin d’adapter la formation à votre handicap.
CERTIFICAT
L’évaluation des compétences de cette formation se fait via un questionnaire en ligne d’environ 30 minutes.
Cette formation non certifiante n’est pas éligible au CPF.
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l’issue de la formation.
dates et tarifs
Cycle de Formation du 18 novembre 2024 au 08 janvier 2025
Semaine 1
Activités individuelles en ligne (e-learning) : Du 18 au 24 novembre 2024
Clôture de la semaine 1 par une classe en visioconférence le 25 novembre 2024 de 09h30 à 12h00
Semaine 2
Activités individuelles en ligne (e-learning) : Du 25 novembre au 05 décembre 2024
Clôture de la semaine 2 par une classe en visioconférence le 06 décembre 2024 de 09h30 à 12h00
Semaine 3
Regroupement de 2 jours de formation en centre de formation à Paris les 07 et 08 janvier 2025 de 9h00 à
17h30.
Lieu : Paris