En 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans la formation, le conseil en médiation et gestion de conflits. Il s’appuie sur des intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes des interventions en entreprise.

Les séminaires sont animés par des formateurs certifiés en médiation, professionnels de l’intervention en entreprise. Le haut niveau des formateurs est unanimement reconnu et salué par les participants dans l’évaluation des différents stages.

Christine LAMOUREUX

Directrice de L’Institut Français de la Médiation.

Christine Lamoureux est une professionnelle de la médiation en entreprise. Pour ses interventions en médiation, elle utilise des techniques éprouvées de communication, de la PNL, l’approche Will Schutz ainsi que tous les outils propres à la médiation. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en conseil et en formation pour le leader de la formation en Europe (CEGOS). Manager puis chef de projet, elle a été responsable de très grands déploiements stratégiques de formation dans les contextes tendus d’ouverture à la concurrence (SNCF, La Poste, Gaz de France).
Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion – Ecole Supérieure de Commerce –
Diplômée du Master 2 Management Travail et Développement Social – Université Paris Dauphine – Master présidé par l’Anact..
Mediation Practitioners’s Certificate – Londres – GB
Mediation Skills Certificate – Northwestern School of Professional Studies – Chicago – USA

Linda LUIS

Mediatrice et  formatrice pour l’Institut Français de la Médiation

Référente Handicap pour l’IFM

En qualité de manager et cheffe de projet en médiation éducative, elle a accompagné ses collaborateurs dans des situations complexes et dégradées en tant que tiers facilitateur pour leur permettre d’aborder leurs relations professionnelles différemment. Diplômée du titre de niveau 7, Master 2 Médiateur dans les organisations, le mémoire qu’elle a soutenu « Violences individuelles et collectives dans les organisations & ambition de la médiation » a obtenu les félicitations du jury.
Elle a fondé son propre cabinet conseils : Parlons Médiation. Également membre du réseau Reflex QVT de l’ANACT- ARACT IDF, elle intervient dans le champ de la prévention des Risques Psycho-Sociaux, dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Elle travaille en partenariat avec le cabinet conseils Workcare, fondé par Renaud et Roland Guinchard, qui propose un outil diagnostic permettant de mesurer l’ambiance de travail au sein des organisations en vue d’une prévention individuelle et collective des RPS.

Dominique LUCAS

Médiatrice, Intervenante pour L’Institut Français de la Médiation.

Consultante experte – formatrice, depuis 18 ans, Dominique accompagne le déploiement des politiques de ressources humaines au service des entreprises, des collectivités, des salariés et des agents. Médiatrice : Psychologue Clinicienne, elle intervient dans les situations de crise et met en place et anime des médiations individuelles et collectives. Coach : Elle accompagne le développement managérial des cadres et de leurs équipes Elle connaît particulièrement bien les collectivités publiques pour lesquelles elle intervient régulièrement. Membre de la Société Française des Médiateurs

Diane MASSONIE

Médiateur, Intervenante Senior pour L’Institut Français de la Médiation.

Diane intervient en tant que formatrice, coach et médiatrice depuis 2001 dont 13 ans d’expérience en  conseil et formation pour la Cegos. Elle accompagne des managers et des équipes à mieux se connaitre,  développer ou restaurer des relations de confiance et mieux fonctionner en collectif.

Consultant formateur en négociation, gestion de conflits et médiation depuis plus de 10 ans, elle  accompagne les entreprises et conseille les lignes managériales dans la prévention des tensions sociales et  le développement du bien-être au travail.

Formations et certifications

  • Certifiée en médiation (Ecole des Médiateurs par la CNV, Institut Français de la Médiation)
  • Formée à la médiation collective (CNAM)
  • Certifiée Beyond Conflict (approche raisonnée de la négociation et gestion de conflit)
  • Certifiée Coaching individuel et d’équipes (Mediat Coaching)
  • Maitre Praticien en PNL ( IFPNL)
  • Formée en CNV (Communication Non Violente)
  • Praticien en Mieux Etre assisté par le cheval
  • Membre de la Société Française des Médiateurs

Marie Pierre MAYNADIER

Médiatrice, Intervenante pour l’Institut Français de la Médiation, Marie-Pierre Maynadier est spécialiste en Droit de travail et droit de la formation (conventions collectives activités diverses, jurisprudence et accords collectifs).

Elle a été tour à tour ; Responsable Régionale d’un organisme de formation secteur industriel  Picardie (Ifacap), Chargée de Mission à la Direction de la formation Conseil Régional de Picardie, Secrétaire Générale de l’association (secteur médico-social)  Val d’Oise.

  • Elle est en en charge des programmes Santé au Travail auprès d’entreprises relevant de diverses branches professionnelles
  • Elle intervient comme formateur expert dans le cycle certifiant à l’activité de médiateur sur le cadre juridique de la médiation en entreprise.
  • Elle mène les médiations complexes confiées à l’Institut Français de la Médiation
  • Marie-Pierre Maynadier est également magistrat bénévole aux prudhommes

Julien BESSE

Julien Besse est psychologue clinicien, psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille, formateur et superviseur clinique. Il est spécialisé dans le domaine de l’approche systémique qu’il utilise dans sa pratique tant au niveau de la psychothérapie que des diverses interventions qu’il peut réaliser dans les institutions et les entreprises. Il est membre de la société Française de thérapie familiale (SFTF) et de l’association européenne de thérapie familiale (EFTA). Il diffuse les concepts et théories relatives à l’approche systémique sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube avec l’idée de rendre accessible les enseignements de cette approche au plus grand nombre. Il participe à la formation de thérapeutes, coachs, médiateurs et travailleurs sociaux dans le monde francophone.

Sandrine LUCAS CLUET

Médiateur certifié, experte en technique de résolution des conflits, pour l’Institut Français de la Médiation 

Consultante en prévention de la violence au travail,
Sandrine Lucas Cluet est psychologue clinicienne (DESS de psychologie clinique) et Spécialiste du stress (D.U stress et traumatismes psychiques), mais aussi diplômée d’une école de commerce.
Elle intervient en conseil et en formation sur toutes les problématiques liées à la violence en situation professionnelle  et au management de personnalités en difficulté.

Renaud GUINCHARD

Renaud est diplômé d’un Master en Sciences de gestion de l’UBS de Vannes.
Après une expérience de 2 ans outre atlantique, il a rejoint l’équipe Workcare en 2015. Il est à l’origine de l’outil numérique de mesure de l’ambiance de travail et s’occupe plus particulièrement du développement de la marque Workcare dont il est le dirigeant associé. Renaud est votre interlocuteur pour la mise en place des campagnes Workcare, leurs bons fonctionnements et l’analyse des données.

Christine Lamoureux

Directrice de L’Institut Français de la Médiation.

Christine Lamoureux est une professionnelle de la médiation en entreprise. Pour ses interventions en médiation, elle utilise des techniques éprouvées de communication, de la PNL, l’approche Will Schutz ainsi que tous les outils propres à la médiation. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en conseil et en formation pour le leader de la formation en Europe (CEGOS). Manager puis chef de projet, elle a été responsable de très grands déploiements stratégiques de formation dans les contextes tendus d’ouverture à la concurrence (SNCF, La Poste, Gaz de France).
Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion – Ecole Supérieure de Commerce –
Diplômée du Master 2 Management Travail et Développement Social – Université Paris Dauphine – Master présidé par l’Anact..
Mediation Practitioners’s Certificate – Londres – GB
Mediation Skills Certificate – Northwestern School of Professional Studies – Chicago – USA

Linda LUIS

Mediatrice et formatrice pour l’Institut Français de la Médiation

En qualité de manager et cheffe de projet en médiation éducative, elle a accompagné ses collaborateurs dans des situations complexes et dégradées en tant que tiers facilitateur pour leur permettre d’aborder leurs relations professionnelles différemment. Diplômée du titre de niveau 7, Master 2 Médiateur dans les organisations, le mémoire qu’elle a soutenu « Violences individuelles et collectives dans les organisations & ambition de la médiation » a obtenu les félicitations du jury.
Membre du réseau Reflex QVT de l’ANACT- ARACT IDF, elle intervient dans le champ de la prévention des Risques Psycho-Sociaux, dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Elle travaille en partenariat avec le cabinet conseils Workcare, fondé par Renaud et Roland Guinchard, qui propose un outil diagnostic permettant de mesurer l’ambiance de travail au sein des organisations en vue d’une prévention individuelle et collective des RPS.

Dominique LUCAS

Médiatrice, Intervenante pour L’Institut Français de la Médiation.

Consultante experte – formatrice, depuis 18 ans, Dominique accompagne le déploiement des politiques de ressources humaines au service des entreprises, des collectivités, des salariés et des agents. Médiatrice : Psychologue Clinicienne, elle intervient dans les situations de crise et met en place et anime des médiations individuelles et collectives. Coach : Elle accompagne le développement managérial des cadres et de leurs équipes Elle connaît particulièrement bien les collectivités publiques pour lesquelles elle intervient régulièrement. Membre de la Société Française des Médiateurs

Diane MASSONIE

Médiateur, Intervenante Senior pour L’Institut Français de la Médiation.

Diane intervient en tant que formatrice, coach et médiatrice depuis 2001 dont 13 ans d’expérience en  conseil et formation pour la Cegos. Elle accompagne des managers et des équipes à mieux se connaitre,  développer ou restaurer des relations de confiance et mieux fonctionner en collectif.

Consultant formateur en négociation, gestion de conflits et médiation depuis plus de 10 ans, elle  accompagne les entreprises et conseille les lignes managériales dans la prévention des tensions sociales et  le développement du bien-être au travail.

Formations et certifications

  • Certifiée en médiation (Ecole des Médiateurs par la CNV, Institut Français de la Médiation)
  • Formée à la médiation collective (CNAM)
  • Certifiée Beyond Conflict (approche raisonnée de la négociation et gestion de conflit)
  • Certifiée Coaching individuel et d’équipes (Mediat Coaching)
  • Maitre Praticien en PNL ( IFPNL)
  • Formée en CNV (Communication Non Violente)
  • Praticien en Mieux Etre assisté par le cheval
  • Membre de la Société Française des Médiateurs

Marie Pierre MAYNADIER

Médiatrice, Intervenante pour L’Institut Français de la Médiation.

Médiatrice, Intervenante pour l’Institut Français de la Médiation, Marie-Pierre Maynadier est spécialiste en Droit de travail et droit de la formation (conventions collectives activités diverses, jurisprudence et accords collectifs).

Elle a été tour à tour ; Responsable Régionale d’un organisme de formation secteur industriel  Picardie (Ifacap), Chargée de Mission à la Direction de la formation Conseil Régional de Picardie, Secrétaire Générale de l’association (secteur médico-social)  Val d’Oise.

  • Elle est en en charge des programmes Santé au Travail auprès d’entreprises relevant de diverses branches professionnelles
  • Elle intervient comme formateur expert dans le cycle certifiant à l’activité de médiateur sur le cadre juridique de la médiation en entreprise.
  • Elle mène les médiations complexes confiées à l’Institut Français de la Médiation
  • Marie-Pierre Maynadier est également magistrat bénévole aux prudhommes

Julien BESSE

Julien Besse est psychologue clinicien, psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille, formateur et superviseur clinique. Il est spécialisé dans le domaine de l’approche systémique qu’il utilise dans sa pratique tant au niveau de la psychothérapie que des diverses interventions qu’il peut réaliser dans les institutions et les entreprises. Il est membre de la société Française de thérapie familiale (SFTF) et de l’association européenne de thérapie familiale (EFTA). Il diffuse les concepts et théories relatives à l’approche systémique sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube avec l’idée de rendre accessible les enseignements de cette approche au plus grand nombre. Il participe à la formation de thérapeutes, coachs, médiateurs et travailleurs sociaux dans le monde francophone.

Sandrine
LUCAS CLUET

Médiateur certifié, experte en technique de résolution des conflits, pour l’Institut Français de la Médiation 

Consultante en prévention de la violence au travail, Sandrine Lucas Cluet est psychologue clinicienne (DESS de psychologie clinique) et Spécialiste du stress (D.U stress et traumatismes psychiques), mais aussi diplômée d’une école de commerce.
Elle intervient en conseil et en formation sur toutes les problématiques liées à la violence en situation professionnelle  et au management de personnalités en difficulté.

Renaud GUINCHARD

Renaud est diplômé d’un Master en Sciences de gestion de l’UBS de Vannes.
Après une expérience de 2 ans outre atlantique, il a rejoint l’équipe Workcare en 2015. Il est à l’origine de l’outil numérique de mesure de l’ambiance de travail et s’occupe plus particulièrement du développement de la marque Workcare dont il est le dirigeant associé. Renaud est votre interlocuteur pour la mise en place des campagnes Workcare, leurs bons fonctionnements et l’analyse des données.

CODE DE DÉONTOLOGIE DU MÉDIATEUR

Les signataires se placent dans la mouvance européenne, au sens de la Directive 2008/52 du 21 mai 2008.
Ils se réfèrent au “Code de conduite européen pour les médiateurs” de 2004 figurant en annexe. Ce texte, ancien et perfectible, n’inclut pas les avancées actuelles de la pratique de la médiation.
En conséquence, le présent Code, constitué des références éthiques de la pratique de la médiation en France, est la contribution des signataires à l’amélioration du Code de conduite européen pour les médiateurs.

PREAMBULE : DÉFINITION

La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.
Les organisations, les personnes physiques, les personnes morales…signataires du présent Code de Déontologie, affirment leur attachement aux droits de l’Homme et aux valeurs universelles que sont :
-la liberté
-l’indépendance
-la neutralité
-l’impartialité
-la confidentialité
-la responsabilité

L’Ethique s’entend comme la réflexion du médiateur sur sa pratique et ses actes par rapport à ces valeurs.
La Déontologie fixe l’ensemble des règles et obligations dans les relations entre les professionnels, entre les professionnels et les personnes sollicitant leurs services et entre les professionnels et les institutions.

Le recours à la médiation peut intervenir dans le cadre :
conventionnel, à la demande d’une ou plusieurs personnes concernées, agissant individuellement ou conjointement,
d’une procédure judiciaire, à la demande du magistrat, des avocats ou des personnes concernées.
La médiation est confiée à une personne physique : le Médiateur.
Outre le préambule ci-dessus, le présent Code se compose de trois parties :
Les règles garantes de la qualité de médiateur,
Les règles garantes du processus et des modalités de la médiation,
Les responsabilités du médiateur et les sanctions éventuellement encourues.

1. LES RÈGLES GARANTES DE LA QUALITÉ DE MÉDIATEUR
Le Médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les conditions éthiques et déontologiques sont respectées tout au long de la médiation.

1.1. LA FORMATION :
Le Médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes ou critères d’accréditation en vigueur.
Le Médiateur, outre la participation à des séances d’analyse de la pratique, actualise et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques par la formation continue, sa participation à des symposiums, des colloques, des ateliers professionnels.

1.2. LA POSTURE DE MÉDIATEUR :
Le Médiateur est un Tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :

1.2.1. L’indépendance
Le Médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation, y compris lorsqu’il se trouve dans une relation de subordination et/ou institutionnelle.
Pour ce faire, le Médiateur s’engage à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.

1.2.2. la neutralité :
Le médiateur accompagne le projet des personnes, sans avoir lui même de projet pour, ou à la place, des personnes.
Pour ce faire, le médiateur s’engage à un travail sur lui même et ses pratiques. Il s’engage à participer de manière régulière et impérative à des séances collectives d’analyse de la pratique. Il est recommandé d’y associer la supervision.

1.2.3. l’impartialité :
Le Médiateur s’oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des parties. Il s’interdit d’accepter une médiation avec des personnes avec lesquelles il a des liens d’ordre privé, professionnel, économique, de conseil ou autre.
Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation.

1.2.4. la loyauté :
Le Médiateur s’interdit par éthique de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation.
Il ne peut d’avantage être arbitre.
Le Médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande n’est pas ou plus du champ de la médiation.

2. LES RÈGLES GARANTES DU PROCESSUS ET DES MODALITÉS DE LA MÉDIATION
2.1. RÈGLES GARANTES DU PROCESSUS DE LA MÉDIATION
2.1.1. la confidentialité :

Le Médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens et toute information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf obligation légale et risque de non respect de l’ordre public. Le Médiateur ne peut notamment pas faire état devant les instances judiciaires des éléments dont il a eu connaissance lors de son intervention

2.1.2. le consentement :
Le médiateur doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé. Il refusera toute mission où le consentement peut être altéré. Il s’oblige à donner des informations claires et complètes sur les valeurs et principes de la médiation ainsi que sur les modalités pratiques de celle-ci. Il doit vérifier que les informations données ont bien été comprises.

2.1 RÈGLES GARANTES DES MODALITÉS DE LA MÉDIATION
2.1.1. l’Information :
Le Médiateur délivre aux personnes, préalablement à l’engagement de médiation, une information présentant la médiation et ses modalités d’une façon complète, claire et précise.

2.1.2. la convention de consentement à la médiation :
La convention de consentement à la médiation doit être préalable, écrite et obligatoire, et comporte l’engagement au respect du présent Code.
Cette convention pourra comprendre les éléments qui participent à l’organisation de la médiation :
déroulement du processus,
durée des rencontres,
lieu de la médiation,
possibilité d’entretiens individuels à titre exceptionnel (cf. point 3.1. 4. ci-après)
rémunération de la médiation,
liberté de prendre conseil auprès d’autres professionnels,
comportement en médiation (respect, non violence…)
engagement des personnes sur la confidentialité des informations dévoilées en médiation : elles ne pourront notamment être utilisées dans une procédure en cours ou à venir.

2.2.3. le déroulement de la médiation :
La médiation se déroule dans un lieu neutre.

2.2.4. la fin de la médiation :
La médiation peut se terminer par un accord écrit (protocole), ou non écrit, entre les personnes,
Un protocole est la transcription des points d’accord que les personnes ont décidé de faire apparaître. Les documents écrits sont signés par les seules personnes concernées.
Les accords écrits sont la propriété des personnes concernées. Elles ont la possibilité de les faire homologuer par un juge.

3. RESPONSABILITÉS ET SANCTIONS
Le Médiateur a, en plus des responsabilités déjà citées dans ce texte, les responsabilités suivantes

3.1. RESPONSABILITÉ DU MÉDIATEUR:
3.1.1. Il n’a pas d’obligation de résultat,
3.1.2. Il est le garant du déroulement apaisé du processus de médiation,
3.1.3. Il informe les personnes de ce que, tout au long du processus de médiation, elles ont la possibilité de prendre conseil auprès de différents professionnels. S’il a un doute sur la faisabilité et/ou l’équité d’un accord, connaissance d’un risque d’une atteinte à l’ordre public… il invite expressément les personnes à prendre conseil auprès du professionnel compétent avant tout engagement,
3.1.4. Il doit d’efforcer de convaincre la ou les personnes dont il aurait reçu des confidences de révéler, au cours des séances de médiation, les éléments indispensables à la progression de celle-ci,
3.1.5. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation, d’une incapacité ou d’une déchéance mentionnée sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire.

3.2. SANCTIONS :
Le Médiateur signataire du présent code s’engage à le respecter.En cas de manquement, le Médiateur s’expose à être exclu de la liste des Médiateurs du centre ou de l’association dont il est membre

NOUS

CONTACTER

Notre équipe s’efforcera de vous répondre dans un délais très rapide pour toutes vos demandes d’informations.

OU NOUS TROUVER

27 rue Froidevaux, 75014 Paris
Phone : 01 49 86 37 34

info pratique

Le centre de formation se trouve au cœur du quartier de Denfert Rochereau et compte de nombreuses sandwicheries et restaurants à proximité. Les stations de métro à quelques dizaines de mètres de la salle. Métro : station « Denfert Rochereau » (ligne 4, 6 et RER B) Hôtel à proximité: Villa Montparnasse, 2 Rue Boulard, 75014 Paris