Formation mixte

Lorsqu’au sein d’un collectif la prise de parole devient difficile, les non-dits et les malentendus provoquent stress, souffrance, voir absentéisme et ont un impact négatif sur la qualité du travail, les managers sont souvent démunis.
Face à ces situations les managers cherchent souvent à éviter le conflit -espérant qu’il se résolve tout seul- ou apportent des solutions partielles qui peuvent aggraver le problème et compliquer le dénouement de la crise.
Dans ces situations, la médiation collective est une approche possible pour faire circuler la parole si les acteurs acceptent de se rencontrer et de coopérer.
Ce parcours de formation mixte– Distanciel et Présentiel – aborde le processus de la médiation collective dans son ensemble, de la préparation à l’après médiation.
Ce parcours alterne sur 3 semaines consécutives des temps de formation en ligne et un regroupement en salle de formation à Paris.
Les contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel -au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne.
Le regroupement de 3 jours devient un moment indispensable d’explicitation, de synthèse, et d’entrainements en présence des autres participants.
Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification Pratique de Médiateur en Entreprise. Code CPF : 235787

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Les objectifs

  • Définir La co-construction du cadre de la médiation collective
  • Mener les entretiens individuels et préalables
  • Identifier le déroulement de la médiation collective dans l’organisation
  • Connaître les fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif
  • maîtriser les pratiques de la médiation  collective

Semaine 1
Activités individuelles en ligne (4H00)
Le champ d’intervention de la médiation collective
Crises et conflits dans les collectifs de travail
Diagnostiquer la situation de conflit : médiation collective une approche possible
Le rôle et la posture du tiers dans un collectif
Principes éthiques et déontologie du médiateur
Clôture de la semaine 1 par classe virtuelle (2 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions
Semaine 2
Activités individuelles en ligne (4H00)
La préparation de la médiation et la co-construction du cadre
Le déroulement de la médiation : Introduire, animer, clôturer les rencontres
Les accords en médiation collective
Clôture de la semaine 2 par classe virtuelle (2 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions
Semaine 3
Regroupement de 3 jours de formation en centre de formation à Paris
Synthèse des 2 semaines précédentes
Entrainements intensifs autour de situations réelles rencontrées par les consultants experts
Feed-back collectifs
Certification

Les intervenants sont des praticiens de la médiation collective et présentent de nombreuses études de cas et de temps de mises en situation pour intégrer les étapes du processus. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

Ce parcours de formation mixte– Distanciel et Présentiel – aborde le processus de la médiation collective dans son ensemble, de la préparation à l’après médiation.
Ce parcours alterne sur 3 semaines consécutives des temps de formation en ligne et un regroupement en salle de formation à Paris.
Les contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel -au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne.
Le regroupement de 3 jours devient un moment indispensable d’explicitation, de synthèse, et d’entrainements en présence des autres participants.

Dates :

3 jours soit 21 heures de formation les :

22-23 et 24 juin 2020

Prix : 1.800 euros HT

Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification Pratique de Médiateur en Entreprise. Code CPF : 235787

Retrouvez-nous sur votre compte de formation https://www.moncompteformation.gouv.fr. Il est essentiel de taper l’intégralité du nom de la formation  MEDIATION COLLECTIVE et la ville PARIS et de cliquer sur « trouver » bouton bleu en haut à droite de l’écran.

Plus simplement, si vous souhaitez consulter l’ensemble de notre offre alors dans la colonne de gauche en bas notez le « nom de l’organisme » PASADENA CONSULTING (qui est notre dénomination sociale).

Médiateur praticien et formé. Toute personne : élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur

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