LE CONSEIL
EN ENTREPRISE
– Les conflits non résolus coûtent aux organisations énormément d’argent, de temps et de stress.
Chaque année en France, les conflits sur le lieu de travail coûtent 152 Milliards d’euros aux entreprises soit pour chacune 1 mois de leurs masse salariale.
Trop souvent, les organisations choisissent le litige formel en premier recours.
Ces procédures traditionnelles de règlement des conflits encouragent les comportements hostiles, l’escalade conflictuelle, ne parviennent pas à résoudre les problèmes fondamentaux et laissent derrière eux un collectif de travail en grande souffrance.
Or, aujourd’hui 69% des salariés français disent se trouver en situation de conflit au travail et 25% le sont de façon régulière (enquête OpinionWay 2021)
L’Institut Français de la Médiation vous accompagne de 4 manières
Diagnostic des RPS
Médiation en milieu
du travail
Médiation d’équipe
et conflit collectif
Accompagnement dans le
développement de votre propre
service de médiation interne
Diagnostic des RPS
Notre méthodologie d’intervention
Cadrer : définir la méthodologie d’évaluation, le périmètre de personnes interrogées, la communication à prévoir et le retro-planning.
Réaliser l’enquête : analyse documentaire et rencontre individuelle avec les acteurs directement et indirectement concernés jusqu’à la rédaction du rapport d’enquête
Restituer les résultats :
présenter la situation auprès des mandataires de l’enquête
mise à jour du DUERP
l’outil de mesure de l’ambiance de travail Workcare®
Pour une analyse plus simple visuelle et rapidement opérationnelle nous utilisons l’outil de mesure de l’ambiance de travail Workcare
Workcare est un outil et une démarche de pilotage RH globale qui permet de prévenir individuellement et collectivement les RPS et de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la QVCT
Médiation en milieu du travail
NOTRE SERVICE DE MÉDIATION EN
MILIEU DE TRAVAIL
La médiation en milieu de travail est la solution à presque toutes les plaintes, désaccords et différends.
Le processus est adapté à une gamme complète de litiges, notamment :
les conflits entre employés/au sein des équipes
les conflits entre managers et salariés
les allégations d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination
les différends au niveau de la direction
La Médiation Comment
ça marche ?
Préparation et appels d’introduction avec le mandant pour établir une
relation avec le médiateur, comprendre la difficulté et les enjeux et
organiser la médiation.
Un premier entretien individuel se déroulera avec chacune
des parties pour :
• Faire s’exprimer sur la situation conflictuelle et comprendre qui s’est
passé pour chacune des parties. (perception, intention, objectif…) et
créer le climat de confiance nécessaire à la réunion des deux parties.
La réunion conjointe de médiation, réunit les parties
et se structure ainsi :
• Identifier ensemble l’origine du conflit, à quel moment la relation
s’est détériorée et l’escalade conflictuelle.
Comprendre le « Pourquoi » : Clarifier les intérêts, les besoins, les
préoccupations à satisfaire pour collaborer
• Se centrer sur la résolution des problèmes à résoudre
Une séance de médiation supplémentaire d’une demi-journée, pour
renforcer l’accord et les modalités collaboratives pourra être envisagé.
Audit de situation de conflits
Parfois la situation est complexe et intriquée. Vous avez besoin d’un regard d’expert pour mieux comprendre ce qui se joue dans le conflit.
Notre intervention s’organise en 2 temps : un temps de diagnostic et un temps d’accompagnement de l’équipe en médiation
Les objectifs du diagnostic :
• Apporter tous les éléments utiles à une information autonome et à une bonne compréhension de la situation,
• identifier le conflit, mais aussi la manière dont chacun est impacté par ce conflit, ses besoins et attentes pour travailler de
manière plus sereine.
• Il s’agit également de comprendre comment le conflit se construit et identifier les responsabilités partagées.
La réalisation du Diagnostic et des recommandations d’actions
• Le diagnostic pourra alors être établi, ainsi que des propositions d’intervention.
• En fonction du diagnostic global d’équipe, la médiation pourrait ne représenter qu’une solution parmi d’autres
(arbitrage hiérarchique, coaching, conseil, réunions collectives de résolution de problèmes, formation, etc…).
• Définition des mesures à engager et des dispositifs mobilisables – Priorisation des actions, précision des responsabilités
médiation d’équipe
et conflit collectif
Lorsqu’un conflit survient sur le lieu de travail, il touche rarement seulement deux personnes. Très souvent, le différend s’étend, ayant un impact sur un groupe plus large, le service, le département, et peut-être au-delà.
•Toute équipe peut être impactée par un conflit à tout moment. Et parfois, le conflit peut dégénérer en division et en dysfonctionnement et faire dévier une équipe qui fonctionnait auparavant bien. C’est précisément à ces moments-là qu’un soutien externe et professionnel peut aider à remettre l’équipe sur les rails.
• Les médiateurs de l’IFM résolvent les conflits complexes d’équipe et de groupe. La médiation d’équipe rassemble tous les membres d’une équipe pour leur permettre d’atteindre un nouveau consensus.
La médiation peut également découvrir des problèmes cachés sous la surface. En créant un environnement ouvert et sûr, vos employés peuvent exprimer leurs problèmes et renforcer leur résilience pour les rendre moins vulnérables aux problèmes futurs.
LA MEDIATION COLLECTIVE COMMENT CA MARCHE ?
• Le jour de la médiation, nous créons un espace sécurisé où toute l’équipe peut se réunir pendant une journée pour parler de ce qui les affecte individuellement et collectivement. Nous aidons l’équipe à se reconnecter aux valeurs de l’organisation et à travailler ensemble vers une résolution mutuellement acceptable.
Nous aidons l’équipe à développer des pratiques de travail coopératives et productives qui lui seront utiles pour l’avenir.
• La journée de médiation en équipe est soigneusement structurée pour s’assurer que tous les membres de l’équipe peuvent y participer pleinement.
Les objectifs de la journée de médiation :
• Discuter et explorer la nature et l’impact du conflit et la dynamique des relations d’équipe.
• Tenir compte des styles et des préférences de gestion des conflits des membres de l’équipe.
• Tirer parti des enseignements et des idées du passé qui éclaireront les pratiques et les relations de travail futures.
• Engager toutes les parties dans un processus de discussion et de prise de décision inclusif.
Accompagnement dans
le développement de votre propre
service de médiation interne
• A l’IFM, nous croyons qu’une organisation saine et productive est celle qui offre à ses employés une alternative aux méthodes traditionnellement conflictuelles, stressantes, chronophages et coûteuses de règlement des différends.
La médiation, lorsqu’elle est offerte comme une véritable option à tous les employés, peut non seulement aider à réparer et
à reconstruire les relations entre les parties en conflit, mais elle peut également aider à transformer la culture d’une organisation
en une culture qui considère le conflit comme une opportunité de collaboration, de croissance et développement.
• L’IFM a acquis une expérience et une expertise inestimables en travaillant avec de nombreuses organisations pour intégrer
des programmes de médiation. Nous vous accompagnons pour mettre en place, intégrer, gérer et évaluer un dispositif
de médiation et nous vous soutiendrons à chaque étape de la construction de ce dispositif interne de médiation.
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Notre équipe s’efforcera de vous répondre dans un délais très rapide pour toutes vos demandes d’informations.
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