ONE Médiation

ONE MEDIATION, la médiation sans l’autre

Souvent, en cas de mésentente, « l’autre » ne veut rien entendre qui pourrait améliorer la relation. Comment faire, alors, pour accompagner un seul des deux, à améliorer une situation qui concerne aussi l’autre qui, lui, ne veut pas travailler sur la qualité de la relation ? La théorie des systèmes (l’approche systémique) permet de respecter les principes et l’objectif de la médiation en travaillant avec un seul protagoniste. Par l’effet du principe d’équifinalité, il est possible de modifier le fonctionnement relationnel au sein d’un système, en travaillant à partir d’un seul des éléments du système. C’est l’objet même de ONE médiation® que de pouvoir travailler, avec un seul protagoniste, sur une relation compliquée ou bloquée

INTERETS de ONE MEDIATION

  • Ce travail est possible via l’entretien ONE médiation® qui conduit rapidement à une issue constructive et, à tout le moins, à dépasser la situation. La spécificité de l’entretien ONE médiation® est d’abord de clarifier la situation puis d’interroger l’intuition du client pris dans la situation – qui, de ce fait, sait mieux que quiconque comment elle fonctionne – par un questionnement Les pistes de changement concret apparaissent alors comme une évidence.
  • L’entretien ONE médiation® résulte de l’intégration, au sein d’un processus créatif et structuré, de modèles éprouvés pour produire du changement. (Approche systémique : Bateson, Watzlawick – Intervention stratégique : Nardone – Clean : Grove – Orientation solution : De Shazer – Modèle trans-théorique du changemen: Prochaska et Diclemente).
Objectifs
  • Découvrir, tester et s’approprier ONE MEDIATION ®.

Programme
ONE médiation® se déploie en 3 phases :
  1. La préparation, via un questionnaire qui surprend et apporte un premier éclairage Le « client au changement » peut ainsi identifier et nommer la problématique et commencer à s’interroger sur les moyens qu’il a – ou non – mis en œuvre pour la résoudre.
  2. L’entretien : deux heures en visio ou en présentiel pour valider la problématique, travailler à la solution et provoquer le changement
  3. La validation et l’appropriation du changement intervenu par une feuille de route.
Les plus

La Méthode

Énoncés et appropriation des bases théoriques – Présentation du processus La Stratégie du Dédale® – Explicitation de la notice de La Stratégie du Dédale® – Appropriation progressive via des démonstrations par l’intervenant et des mises en situation pour les participants – Feed-back et échanges interactifs – Les participants s’engagent à ne pas diffuser les documents remis en formation.

Pour qui ?
dates et tarifs
Dates : le vendredi 02 juin 2023
Durée : 7 heures
Prix : 300€ HT
Cette formation est également réalisable en intra-entreprise.                                                                      Pour plus d’informations, contactez-nous  au 01 49 86 37 34

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