Lorsqu’au sein d’un collectif la prise de parole devient difficile, les non-dits et les malentendus provoquent stress, souffrance, voir absentéisme et ont un impact négatif sur la qualité du travail, les managers sont souvent démunis.

Face à ces situations les managers cherchent souvent à éviter le conflit -espérant qu’il se résolve tout seul- ou  apportent des solutions partielles qui peuvent aggraver le problème et compliquer le dénouement de la crise.

Dans ces situations, la médiation collective est une approche possible pour faire circuler la parole si les acteurs acceptent de se rencontrer et de coopérer.

Cette formation de 3 jours aborde le processus de la médiation collective dans son ensemble, de la préparation à l’après médiation.

Concrète et pratique, elle s’appuie sur de nombreux apports méthodologiques, illustrée de multiples témoignages.

 

Définir La co-construction du cadre de la médiation collective

Mener les entretiens individuels et préalables

Identifier le déroulement de la médiation collective dans l’organisation

Connaître es fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif

Pratiques de la médiation  collective

 

 


Descriptif général des compétences constituant la certification :

  • Repérer les zones de tensions de l’entreprise
  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
  • Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail
  • Maitriser l’ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur
  • Mener des médiations en entreprise
  • Gérer des relations positives avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur des situations de crise ou d’urgence

Le champ d’intervention de la médiation collective

Crises et conflits dans les collectifs de travail

Diagnostiquer la situation de conflit : médiation collective une approche possible

Le rôle et la posture du tiers dans un collectif

Principes éthiques et déontologie du médiateur

Processus et méthodologie : les étapes d’une médiation collective

La préparation de la médiation et la co-construction du cadre

Le déroulement de la médiation : Introduire, animer, clôturer les rencontres

Les accords en mediation collective

 

L’après médiation.

Le retour au mandant et aux parties

Quel suivi et quel passage de relais en fin de processus ?

Les écrits en mediation collective

Les intervenants sont des praticiens de la médiation collective et présentent de nombreuses études de cas et de temps de mises en situation pour intégrer les étapes du processus. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

Dates :

3 jours soit 21 heures de formation les :

Jeudi 11 avril – vendredi 12 avril – samedi 13 avril 2019

Prix : 1.500 euros HT

Médiateur praticien et formé. Toute personne : élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur

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Institut Français de la Médiation