Diagnostiquer et résoudre les conflits quotidiens.

Pour qui : RRH, Managers, Consultants, vous le savez, la médiation pour la résolution des conflits individuels ou inter services améliore durablement le climat interne de l’entreprise. Etre un facilitateur et amener les

Le travail du médiateur s’appuie sur des principes déontologiques, une méthodologie et des outils pratiques. Souvent médiateur naturel et sollicité pour résoudre les conflits de l’entreprise, vous souhaitez professionnaliser votre démarche, donner un cadre à la médiation dans votre entreprise et en être l’ambassadeur.

Les objectifs

  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles en entreprise
  • Se sensibiliser à la conduite d’une médiation
  • Mener des médiations à faibles enjeux
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors des conflits et lors de changements

> Comprendre Les phénomènes de crise
> Dépasser ses propres émotions (peur – colère – impuissance – frustration)
> Maîtriser sa communication pour gérer la crise
> Préserver l’image de l’entreprise et les relations avec le public touché

Appréhender le champ de la médiation
Identifier les différents modes de résolution des conflits
Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?
Diagnostiquer les conflits et choisir le mode d’intervention adapté

La dimension émotionnelle du conflit
    Les réflexes défensifs (sous entendus, non dits, arrières pensées…)
Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit
Identifier les postulats utiles au médiateur

Le médiateur facilitateur de la qualité relationnelle
    La posture du médiateur en entreprise
S’approprier les règles de déontologie
Intégrer la notion de libre arbitre des acteurs
Identifier ses propres limites pouvant freiner la médiation

Maîtriser les outils de la médiation
    Favoriser la confiance par une écoute globale prendre conscience de ses filtres personnels
S’adapter au registre verbal et non-verbal de l’interlocuteur
Manier l’art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit
Découvrir les ressources de la créativité

Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
    L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement
Identifier le problème : le Quoi
Poser le diagnostic : le Pourquoi
Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord

Les plus

 

Ce module de formation est associé au Certificat de Pratique de Médiation en Entreprise inscrite à l’inventaire établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) (consulter le site  : https ://inventaire.cncp.gouv.fr/).

A l’issue du module 1 de  formation Conduite d’une Médiation : le titulaire possède les compétences suivantes :

  • Établir un diagnostic, Comprendre et évaluer une situation
  • Respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation
  • Préparer une médiation
  • et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence
  • Conduire une médiation interpersonnelle auprès de deux parties en utilisant un processus préalablement défini, pour aboutir à la recherche commune de solutions

Le participant dispose alors d’une durée de 2 ans pour compléter son parcours de formation en suivant le module 2 et obtenir le Certificat de Pratique de Médiation en Entreprise.

Véritable accélérateur de compétences, cette formation et donne à chaque participant l’occasion de s’entraîner sur des médiations choisies. Tous les outils, méthodes et conseils sont mis en pratique par le participant lors de la formation. La pédagogie est axée sur les entrainements et les échanges en groupe pendant la formation.

Le consultant-formateur est un expert de la communication de crise.
Durant la formation, les participants s’entraînent à partir de cas réels. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à chaque contexte.

Bénéfice métier : La formation permet de savoir comment sécuriser la communication interne ou externe.

Aller plus loin : Pour compléter votre formation nous vous conseillons de suivre le stage :  » Savoir prévenir et gérer son stress ainsi que celui de son équipe ».

ELIGIBLE AU CPF DÈS SEPTEMBRE 2015

Dirigeant d’entreprise, porte-parole, directeur et responsable de la communication et des services presse, DRH…

La formation se déroule 27, rue Froidevaux – 75014 Paris

4 sessions en 2019 :

  • Session n°1 : COMPLET
  • Session n°2 : 11-12 mars 2019 / 11-12 avril 2019
  • Session n°3 : 23-24 mai 2019 / 13-14 juin 2019
  • Session n°4 : 9-10 septembre 2019 /10-11 octobre 2019

Prix tout public : 2 060 € HT pour les 4 jours de formation.

Pas de tarif pour les particuliers.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 49 86 37 34

 

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Institut Français de la Médiation