La Communication Non Violente en médiation

La Communication Non Violente

Inventée par Marshall B. Rosenberg, inspirée par les travaux de Carl Rogers (psychologie humaniste), la CNV est un processus de connexion à soi et à autrui dans lequel les besoins de chacun (les nôtres et ceux d’autrui) sont entendus. C’est un processus à la fois de bienveillance et de grande fermeté.

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre communication ou de vos entretiens en accompagnement individuel, cette formation basée sur l’approche de la Communication non violente, vous donnera les clés pour créer un espace sécurisant, propice à l’expression authentique et empathique.

Le médiateur aide les parties à sortir du rapport de force en identifiant derrière les situations figées, les enjeux en présence. Il va accompagner les parties vers la reconnaissance mutuelle de leurs besoins respectifs. En organisant l’expression et l’écoute de la réalité de chacun et la prise en considération de l’autre, le médiateur aide les parties à transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.

Pour cela le médiateur doit maîtriser les étapes de la Communication Non Violente pour l’installer dans les échanges entre les parties

Objectifs
  • Développer et approfondir vos qualités d’écoute de l’autre et de vous-même

  • Intégrer par des exercices pratiques et concrets le processus CNV, basés sur l’observation et l’expression des émotions et des besoins

  • Savoir transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.

  • Vous exercer à créer ou restaurer le dialogue entre des parties en utilisant le processus CNV

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Programme

Un module e-learning préalable : « les fondamentaux de la CNV »

1 –Connaître et actionner les leviers de la CNV
Prendre conscience des freins à la communication coopérative
Être dans la posture de communication : « la relation avant la solution »
S’approprier les 4 étapes du processus CNV : OSBD

2 – Pratiquer une écoute bienveillante en médiation grâce à la CNV
Développer ses qualités d’empathie et d’authenticité avec la CNV
Clarifier les situations en intégrant la dimension émotionnelle
Être assertif pour rassurer et instaurer la confiance
Tenir la cadre et la posture du tiers en utilisant les outils

3 – Transférer les outils de la CNV en fin de médiation
Sensibiliser les parties à l’outil
Promouvoir les partages de point de vue et débats constructifs
Faire exprimer « les irritants » de ses interlocuteurs pour prévenir les risques
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Les plus

Cette formation est animée par Diane Massonie – Médiatrice et spécialiste de la CNV

Pour qui ?

Toute personne pour qui la CNV est nécessaire dans l’exercice de sa posture de tiers

CERTIFICAT

L’évaluation des compétences de cette formation se fait via un questionnaire en ligne d’environ 30 minutes.

Cette formation non certifiante n’est pas éligible au CPF.

Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l’issue de la formation.

dates et tarifs
Dates : les mardi 10 et mercredi 11 octobre 2023
14H00
Prix : 995 € HT  

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