Byron Katie propose une voie nouvelle et originale pour cheminer à l’intérieur de soi. Avec Le Travail (The Work en anglais), il est possible selon elle de renouer avec une paix durable.

 

Cette méthode me semble un formidable outil d’accompagnement de personne en conflit quand la rencontre avec l’autre est impossible.

 

 

En quoi consiste cette méthode ?

En donnant une nouvelle perspective à nos pensées et émotions négatives autour de 4 questions :

1 – Est-ce vrai ?

2 – Puis-je être absolument certain-e que c’est vrai ?

3 – Quelle réaction suscite en moi cette pensée ?

4 – Qui serais-je sans cette pensée ?

 

En se concentrant sur ces questions nous pouvons alors identifier comment nous créons nous-mêmes les pensées et les émotions qui y sont associées. Puis en conclusion par le biais de questions dites de retournement, (par exemple « Paul me ment » après retournement devient « Je me mens »),  le Travail nous permet de prendre la mesure de la force de nos « projections », ce mouvement inconscient consistant précisément à voir et reprocher aux autres ce que l’on ne veut pas admettre chez nous.

 

C’est donc une approche qui libère de la toxicité des pensées et émotions négatives et s’approcher de ce que nous souhaitons vraiment être.

 

Comme le dit Gandhi « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »

https://thework.com/sites/francais/