Certification médiation en entreprise

Parcours de Certification à la Pratique de Médiation en Entreprise : Parcours mixte distanciel et présentiel (proposé également en 100% distanciel).

Cette formation Certificat Pratique de Médiation en Entreprise est un parcours mixte distanciel et présentiel et cumule ainsi les avantages des deux formats de formation.
Ce parcours alterne sur 8 semaines consécutives 6 sessions de formation en ligne et 2 regroupements en salle de formation à Paris pour 80 heures.

Des contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel – les temps et les coûts de déplacements – au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés.

Les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d’explicitation, synthèse, entrainements et jeux de rôles, motivation etc.

La Certification de l’IFM s’inscrit dans une vraie logique de certification des compétences. Devenir praticien de la médiation c’est aborder la réflexion sur le conflit dans les organisations en préparant un certificat professionnel déposé au Répertoire Spécifique de France compétences. Ce cycle intéresse particulièrement les personnes qui veulent promouvoir le développement de la médiation dans leurs activités professionnelles.

Cette formation certifiante est éligible au CPF.

Vous êtes demandeur d’emploi en Ile-de-France ? Votre formation peut être prise en charge par la région Ile-de-France.

Plus d’infos : ICI

Objectifs

Les objectifs de la certification :

  • Se positionner en tant que médiateur occasionnel dans le cadre des missions de tous les acteurs qui accompagnent les tensions et conflits dans les entreprises (responsable des ressources humaines, responsable de service ou d’équipe, médecin du travail, assistantes sociales, psychologues, infirmières, préventeurs, IRP,…)
  • Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise par la médiation interpersonnelle.

Descriptif général des compétences constituant la certification :

  • Repérer les zones de tensions de l’entreprise
  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
  • Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail
  • Maîtriser l’ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur
  • Mener des médiations en entreprise
  • Gérer des relations positives avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit
Programme

Semaine 1
Activités individuelles en ligne (4H00)                                                                                              Appréhender le champ de la médiation                                                                                                                      Identifier les différents modes de résolution des conflits                                                                                      Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?                                                                          Diagnostiquer les conflits et choisir le mode d’intervention adapté                                                          Clôture de la semaine 1 par classe virtuelle (3H00 heures)

Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions

Semaine 2
Activités individuelles en ligne (4H00)                                                                                                                  La dimension émotionnelle du conflit                                                                                                          Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit                                                                La posture du médiateur en entreprise.                                                                                                        S’approprier les règles de déontologie                                                                                                          Clôture de la semaine 2 par classe virtuelle (3H00 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions

Semaine 3
Activités individuelles en ligne (4H00)
Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
L’entretien individuel: définir le cadre et les règles de fonctionnement
La réunion de médiation: revisiter le conflit et poser le problème à résoudre
Engager les parties vers la résolution: permettre de jeter les bases d’un accord
Clôture de la semaine 3 par classe virtuelle (3H00 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions

Semaine 4                                                                                                                                                            Activités individuelles en ligne (2H00)
Connaître et maîtriser les 4 principes fondamentaux de la négociation raisonnée selon Ury et Fischer
Transposer ces principes dans l’univers de la médiation et de la facilitation
Maitriser les étapes de la négociation et de la facilitation- les apports de T.Fiutak
Regroupement de 3 jours en centre de formation à Paris ou à distance – voir planning (21H00)        Synthèse des 3 semaines précédentes
Entraînements intensifs autour de situations réelles collectées sur le terrain
Feed-back collectif

Semaine 5                                                                                                                                                              Identifier et gérer les personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
Classe virtuelle (7H00)
Repérer et comprendre
Quand un comportement passe-t-il du normal au pathologique ? 3 points de repères
Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et le distinguer des personnes en difficultés (souffrance au travail, dépression…)
Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ?
Savoir ce qui relève de la personnalité ou du contexte
Gérer la personnalité difficile en médiation
Le positionnement du médiateur face aux comportements extrêmes
Comprendre notre difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite « difficile »
Faire le choix de l’intervention en fonction de la personnalité et des parties impliquées

Semaine 6
Activité(s) individuelle(s) en ligne (4H00)
Etablir une relation de confiance à travers sa qualité d’écoute
Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
S’adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur
Développer sa reformulation dans les entretiens de face-à- face ou en collectif
Décoder les comportements non verbaux de ses interlocuteurs                                                              Clôture de la semaine 6 par une classe en visioconférence (3H00)                                                  Réunion de groupe à distance, bilan et renforcement des acquis

Semaine 7
Approfondissement de la posture du médiateur et analyse des situations complexes
Activité(s) individuelle(s) en ligne (4H00)
Posture du médiateur face aux conflits éthiques
Les dynamiques de pouvoir en médiation et comment les gérer
Détection des signaux faibles et des intentions sous-jacentes
Les pièges de la médiation : quand et comment recadrer une situation ?
Clôture de la semaine 7 par une classe en visioconférence (3H00)
Retour d’expérience et cas complexes
Débriefing collectif sur les exercices de diagnostic
Retour sur des cas concrets et stratégies de gestion des tensions
Approfondissement sur la posture du médiateur dans les impasses

Semaine 8
Techniques avancées : Revoir les fondamentaux et anticiper les situations difficiles
Activités individuelles en ligne (4H00)
Revoir les fondamentaux : rappel des techniques essentielles (écoute active, reformulation, questionnement stratégique, gestion des émotions)
Recadrage et gestion des résistances : techniques pour amener les parties à avancer
Stratégies pour adapter son approche aux profils des médiés
Clôture de la semaine 8 par une classe en visioconférence (3H00)
Entrainement et mise en situation
Mises en situation interactives sur des cas de plus en plus complexes
Exercices de recadrage et ajustement de posture
Retour collectif et analyse des erreurs courantes
Synthèse et préparation à la certification
Certification

Semaine 9
La médiation collective
Activité(s) individuelle(s) en ligne (2H00)
Les spécificités de la médiation collective vs interpersonnelle
Les grandes étapes d’une médiation collective
Méthodologie d’intervention : comment structurer une démarche collective
Les règles de fonctionnement d’une médiation collective (cadre, confidentialité, rôles, engagement des parties)
Regroupement de 3 jours en centre de formation à Paris ou à distance – voir planning (21H00) 
Synthèse et retour sur les acquis des semaines précédentes
Entraînements intensifs sur des cas concrets de médiation collective
Approfondissement des dynamiques de groupe et des stratégies d’animation
Feedback collectif                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      + LECTURE OBLIGATOIRES (10H)

Les plus

Les points forts de la formation
Cette formation est proposée en parcours 100% distanciel ou en parcours mixte selon les sessions.

Le Certificat Pratique de Médiation en Entreprise en parcours mixte (distanciel et présentiel) cumule ainsi les avantages du présentiel et du distanciel.
Ce parcours alterne sur 8 semaines consécutives des temps de formation en ligne et de deux regroupements en salle de formation à Paris.

Dans le parcours mixte ainsi que dans le parcours 100% distanciel, des contenus pédagogiques digitalisés allègent le présentiel -les temps et les coûts de déplacements- au profit d’animation vidéos, d’activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés
les temps de regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d’explication, synthèse, entraînements et jeux de rôles, motivation etc.
Un véritable suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d’échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des apprenants, plages horaires de contacts téléphoniques, visio-conférence.

Les avantages d’une formation en parcours mixte :

Assimiler rapidement des compétences opérationnelles

Acquérir des méthodes et outils facilement transposables

Apprendre à son rythme et limiter ses déplacements

Échanger et partager entre participants et s’entraîner ensemble

Interagir et recevoir des feed-backs  des formateurs experts

Accéder à une bibliothèque de ressources en ligne

L’accompagnement par la supervision :
Pour le médiateur professionnel occasionnel, la supervision est une nécessité. Ce type de supervision accélère la formation et la montée en compétences des participants. Organisée sous forme d’ateliers, l’objectif de la supervision est d’aider le médiateur occasionnel à surmonter les obstacles qu’il rencontre dans le traitement des situations sur le terrain. Les ateliers de supervisions concernent essentiellement l’analyse des pratiques pour partager les difficultés techniques rencontrées par les professionnels en situation de médiation. Le cycle comprend la possibilité de suivre une fois par mois pendant 1 an des ateliers  de supervision avec les formateurs professionnels.  (1 seul atelier inclus pour les sessions  démarrant à partir de septembre 2024)

La certification délivrée par l’Institut Français de la Médiation est appuyée par un référentiel de compétences reconnu par France Compétences, l’autorité nationale en matière de régulation de la formation professionnelle, et inscrit au répertoire spécifique. Cette certification témoigne de manière formelle de l’acquisition des compétences indispensables dans le domaine de la médiation, notamment en milieu professionnel. Elle atteste ainsi d’une maîtrise du processus de médiation et de la posture du médiateur, compétences essentielles dans un contexte professionnel en perpétuelle évolution.

PRéREQUIS
  • Les candidats au parcours de certification devront exercer ou avoir exercé au sein de l’entreprisse des activités liées aux 5 domaines professionnels suivants : ressources humaines, management, communication, santé au travail, instances représentatives du personnel ou en tant que consultant.
Pour qui ?

DRH et RRH, Consultant, médiateur en entreprise, médecin et psychologue du travail, assistante sociale, membre du CHSCT, représentant du personnel et délégué syndical souhaitant intégrer la pratique de la médiation dans ses activités professionnelles quotidiennes.

90 % des participants sont issus de l’univers RH (RRH, DRH, coach interne, assistante sociale, médecin du travail, psychologue ou sociologue du travail, préventeur, consultant de cabinet de conseil).

10% sont issus des Instances représentatives du personnel, (membre du CHSCT, Délégués du personnel, Syndicats). Cette tendance est en augmentation.

Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. L’IFM saura se faire accompagner notamment par le service Ressource Handicap Formation (RHF) mis en place par l’AGEFIPH afin d’adapter la formation à votre handicap ainsi que par sa Référente Handicap, Madame Linda LUIS.

Aussi nous sommes heureux de vous annoncer que l’IFM est en cours de mise en conformité PMR de ses locaux (non accessible UFR)

 

CERTIFICAT

Cette formation certifiante est éligible au CPF.

Certification enregistrée au Répertoire Spécifique auprès de France compétences sous le numéro RS5895, libellé: « Médiation en entreprise« – Date de publication de l’enregistrement : le 01/03/2022 -Date d’échéance de l’enregistrement: le 25/02/2027– Nom du Certificateur: PASADENA CONSULTING (L’Institut Français de la Médiation)- Code Certif info: 113057

L’évaluation des compétences sera effectuée par différentes évaluations de validation des connaissances tout au long de la formation et par la remise d’un compte rendu de médiation pour valider la mise en œuvre des compétences de médiation.  Ce compte-rendu portant sur une situation réelle à traiter sera soutenu devant un jury de 2 professionnels de la médiation dans un entretien relatif au compte-rendu d’une mise en situation professionnelle d’une durée de 30 minutes.

Validation par bloc de compétence impossible.

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France compétences en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5895/#ancre1

BON A SAVOIR SUR NOTRE ANNEE 2023  :

– Taux de réussite de 100% parmi les candidats présentés à l’examen

– 1 seul abandon enregistré pour des raisons non inhérentes au parcours de formation

– 100% des participants satisfaits

dates et tarifs
(Durée : 95 heures)
Tarif : 5658€ HT
Cette formation est également réalisable en intra-entreprise
Le délai d’accès à cette prestation dépend des places disponibles en constante évolution sur l’ensemble de nos sessions à venir.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 49 86 37 34 

Sessions 2nd semestre 2025 :

Cycle de Formation du 01 septembre au 07 novembre 2025 (PARCOURS 100% DISTANCIEL)

Semaine 1 de e-learning : Du 01 au 07/09/2025 (exercices à effectuer avant le 08/09)                  Classe en visioconférence n°1 : le 08 septembre de 14h00 à 17h00                                                  Semaine 2 de e-learning : Du 12 au 18/05/2025 (exercices à effectuer avant le 15/09)                  Classe en visioconférence n°2 : le 15 septembre de 14h00 à 17h00
Semaine 3 de e-learning : Du 15 au 21/09/2025 (exercices à effectuer avant le 22/09)
Classe en visioconférence n°3 : le 22 septembre de 14h00 à 17h00                                                Semaine 4 de e-learning : Du 22 au 27/09/2025 (exercices à effectuer avant le 29/09)
Regroupement à distance les 29 et 30 septembre et 03 octobre de 9H à 17H00                          
Classe en visioconférence n°4 : le 06 octobre de 09h00 à 17h00                                                        Semaine 5 de e-learning : Du 06 au 09/10/2025 (exercices à effectuer avant le 10/10)                  Classe en visioconférence n°5 : le 10 octobre de 14h00 à 17h00
Semaine 6 de e-learning : Du 10 au 15/10/2025 (exercices à effectuer avant le 16/10)
Classe en visioconférence n° 6 : le 16 octobre de 14h00 à 17h00
Semaine 7 de e-learning : Du 16 au 23/10/2025 (exercices à effectuer avant le 24/10)
Classe en visioconférence n°7 : le 24 octobre de 14h00 à 17h00                                                      Semaine 8 de e-learning : Du 24/10 au 02/11/2025 (exercices à effectuer avant le 03/11)
                      Regroupement à distance les 03 et 06 et 07 novembre et 03 octobre de 9H à 17H00                          

OU

Cycle de Formation du 20 octobre au 17 décembre 2025 (PARCOURS MIXTE)

Semaine 1 de e-learning : Du 20 au 26 octobre 2025 (exercices à effectuer avant le 27/10) 
Classe en visioconférence n°1 : le 27 octobre de 09h30 à 12h30 
Semaine 2 de e-learning : Du 27 octobre au 03 novembre 2025 (exercices à effectuer avant le 04/11) (4h)
Classe en visioconférence n°2 : le 04 novembre de 09h30 à 12h30
Semaine 3 de e-learning : Du 04 au 11 novembre 2025 (exercices à effectuer avant le 12/11)
Classe en visioconférence n°3 : le 12 novembre de 09h30 à 12h30                                                  Semaine 4 de e-learning : Du 12 au 16 novembre 2025 (exercices à effectuer avant le 17/11) 
Regroupement en présentiel les 17-18-19 novembre de 09H00 à 17H30 Paris (17H LE J3)
Classe en visioconférence n°4 : le 24 novembre de 9h00 à 17h00 
Semaine 5 de e-learning : Du 24 au 27 novembre 2025 (exercices à effectuer avant le 28/11) 
Classe en visioconférence n°5 : le 28 novembre de 09h30 à 12h30
Semaine 6 de e-learning : Du 28 au 30 novembre 2025 (exercices à effectuer avant le 01/12)
Classe en visioconférence n°6 : le 01 décembre de 09h30 à 12h30 
Semaine 7 de e-learning : Du 01 au 07 décembre 2025 (exercices à effectuer avant le 08/12)
Classe en visioconférence n°7 : le 08 décembre de 09h30 à 12h30 
Semaine 8 de e-learning : Du 08 au 14 décembre 2025 (exercices à effectuer avant le 15/12) 
Regroupement en présentiel les 15-16-17 décembre de 09H00 à 17H30 Paris (17H LE J3)     

Seules les semaines de e-learning ne nécessitent pas de connexion à date ou horaire fixes.

En cas d’absence à l’une des classes virtuelles, enregistrement possible.

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