Le but de l’écoute dans la résolution des conflits n’est pas que l’auditeur obtienne « les faits » mais qu’il aide l’orateur à comprendre ses propres pensées et sentiments concernant le conflit destructeur dans lequel il est impliqué.

 

Si vous vous concentrez sur les faits, cela suggère que vous voulez prendre un certain niveau de contrôle de la situation afin de la résoudre pour l’orateur. Vous ne pouvez pas résoudre le conflit destructif d’une autre personne, vous pouvez seulement l’aider à le résoudre lui-même.

Le poème suivant nous présente les caractéristiques de cette compétence importante :

Écouter

Quand je vous demande de m’écouter

Et vous commencez à me donner des conseils

Vous ne faites pas ce que j’ai demandé.

Quand je vous demande de m’écouter

Et vous commencez à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir ça

Vous piétinez mes sentiments.

Quand je vous demande de m’écouter

Et vous pensez que vous devez faire quelque chose pour résoudre mes problèmes.

Vous m’avez manqué, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ecoutez ! Tout ce que je demande c’est que vous écoutiez

Ne pas parler ou faire – juste m’entendre.

Et je peux faire pour moi-même. Je ne suis pas sans défense.

Peut-être découragé et chancelant, mais pas impuissant.

Mais quand vous acceptez comme un simple fait que je ressente ce que je ressens,

Peu importe à quel point c’est irrationnel, alors j’arrête d’essayer de vous convaincre,

Et je peux chercher à comprendre ce qui se cache derrière ce sentiment irrationnel.

Et quand c’est clair, les réponses sont évidentes et je n’ai pas besoin de conseil.

Alors s’il vous plaît écoutez et écoutez-moi et si vous voulez parler,

Attendez votre tour une minute et je vous écouterai

Anonyme