Le médiateur contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son
activité de médiation. Son rôle est de faciliter l’accès aux services et aux droits, de faciliter
les relations entre les personnes et les institutions et d’aider à la prévention et à la résolution
de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins
identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation
des différentes composantes des situations. Il/elle permet l’émergence de solutions tout en
veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions
de son territoire d’intervention dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la citoyennneté,
de l’habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de
l’accompagnement social.
Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales,
hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics,
des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux.

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
CCP1 PARTICIPER À DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS ET CONTRIBUER
À UNE VEILLE SOCIALE TERRITORIALE
> Comprendre la vie d’un territoire d’activité et identifier les acteurs en lien avec son activité
de médiation
> S’inscrire dans les réseaux des partenariats existants, les entretenir et les développer
> Définir des projets de médiation sociale
CCP2 ASSURER UN SERVICE DE MÉDIATION
> Médiation professionnelle, posture, éthique et méthode, action terrain
> Identifier les démarches et les activités à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins
exprimés
> Mobiliser les acteurs et les ressources utiles
> Établir la relation entre des personnes par une démarche de médiation
> Analyser sa pratique d’entretien en repérant ses limites personnelles
CCP3 FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITÉS SUPPORTS À LA MÉDIATION SOCIALE
> Promouvoir le dialogue entre les cultures ou les générations
> Participer et organiser des évènements, ouvrir les habitants à leur environnement
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV
de Médiateur Social Accès aux Droits et Services.
Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules.
Certifications reconnues en équivalence :
Baccalauréat professionnel « services de proximité et vie locale »
Baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » ;
Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur ;
BPJEPS toutes spécialités

Formation 100% opérationnelle: chaque participant travaille en présentiel sur ses projets de développement et de médiation et met directement en application les outils et méthodes de la formation, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back des participants.

De nombreux exercices et mises en situation pour faciliter l’acquisition des savoirs-faire et des savoirs-être.

Les insertions en entreprise et sur le terrain optimisent la montée en compétences: entre chaque session, les participants réalisent des travaux pratiques d’application qui sont débriefés à la session suivante.

Qualité des formations

Les formateurs sont des experts reconnus dans leur métiers. Ils sont formés et supervisés selon un processus qualité ISO/OPQF

Toute personne qui, dans son activité personnelle souhaite développer des compétences de médiation utiles à l’exercice d’une profession (accueil, dialogue territorial, accompagnement de projet, facilitation, lien social…).

Cette formation cible principalement, les demandeurs d’emplois, salariés dans le cadre du CIF, salariés dans le cadre du CPF selon la branche professionnelle, salariés dans le cadre du plan de formation, salariés en contrat aidé, salariés en période de professionnalisation, salariés en Emploi d’Avenir ,etc..

Aucun niveau de formation initial n’est requis.

La particularité de notre cursus de formation est de former le participant sur une période courte de 35 jours de formation sur 6 mois.
Cette formation intensive est animée par des médiateurs professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience dans leur métier et experts de la formation AMIS

Dates 

 

23-24 mars 2020

30-31 mars 1er avril

6-7-8 avril

13-14-15 avril

20-21-22 avril

27-28 avril

 

Période de stage en entreprise

Du 2 mai au 31 mai

 

8-9-10 juin

15-16-17 juin

22-23-24 juin

29-30 juin et 1er juillet

6-7-8 juillet

 

 

Période de stage en entreprise

Du 1er septembre au 30 septembre

 

5-6 octobre

12-13 octobre

 

Examen 28 octobre 2020

Prix de la formation : 4.500 € hors taxes

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