Que fait-il concrètement ?

Le médiateur contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l’accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d’aider à la prévention et à la résolution de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d’intervention dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la citoyennneté, de l’habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social.
Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux.

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Programme du TP MSADS – Médiateur Social et Accès aux Droits et Services

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

CCP 1 Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

Comprendre la vie d’un territoire d’activité et identifier les acteurs en lien avec son activité de médiation
S’inscrire dans les réseaux des partenariats existants, les entretenir et les développer
Définir des projets de médiation sociale

CCP 2 Assurer un service de médiation

Médiation professionnelle, posture, éthique et méthode, action terrain
Identifier les démarches et les activités à mettre en œuvre pour répondre aux besoins exprimés
Mobiliser les acteurs et les ressources utiles
Etablir la relation entre des personnes par une démarche de médiation
Analyser sa pratique d’entretien en repérant ses limites personnelles

CCP 3 Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Susciter des projets, organiser et/ou prendre en charge des activités supports à la médiation
Promouvoir le dialogue entre les cultures ou les générations,
Participer et organiser des évènements, ouvrir les habitants à leur environnement

 L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV de Médiation Sociale MSADS

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules.

Certifications reconnues en équivalence :
Baccalauréat professionnel « services de proximité et vie locale »
Baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » ;
Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur ;

BPJEPS toutes spécialités

Formation 100 % opérationnelle : chaque participant travaille en présentiel sur ses projets de développement et de médiation et met directement en application les outils et méthodes de la formation, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back des participants.
De nombreux exercices et mises en situation pour faciliter l’acquisition des savoirs-faire et des savoirs-être.
Les intersessions en entreprise et sur le terrain optimisent la montée en compétences : entre chaque session, les participants réalisent des travaux pratiques d’application qui sont débriéfés à la session suivante.
Qualité des formations :
Les formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont formés et supervisés selon un processus Qualité ISQ/OPQF

Toute personne qui, dans son activité personnelle souhaite développer des compétences de médiation utiles à l’exercice d’une profession (accueil, dialogue territorial, accompagnement de projet, facilitation, lien social…).

Cette formation cible principalement, les demandeurs d’emplois, salariés dans le cadre du CIF, salariés dans le cadre du CPF selon la branche professionnelle, salariés dans le cadre du plan de formation, salariés en contrat aidé, salariés en période de professionnalisation, salariés en Emploi d’Avenir ,etc..

Aucun niveau de formation initial n’est requis.

La particularité de notre cursus de formation est de former le participant sur une période courte de 35 jours de formation sur 6 mois.
Cette formation intensive est animée par des médiateurs professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience dans leur métier et experts de la formation AMIS

Dates 

7-8-9 octobre 2019

14-15-16 octobre 2019

21-22-23 octobre 2019

28-29-30 octobre 2019

Période de stage en entreprise : du 4 novembre au 29 novembre 2019

2-3-4 décembre 2019

9-10-11 décembre 2019

16-17-18 décembre 2019

6-7-8 janvier 2020

13-14-15 janvier 2020

20-21-22 janvier 2020

Période de stage en entreprise : du 3 février au 28 février 2020

2-3-4 mars 2020

9-10-11 mars 2020

16-17-18 mars 2020

23-24-25 mars 2020

6-7-8 avril 2020

Examen 13 avril 2020

Prix de la formation : 4.500 € hors taxes

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