Que fait-il concrètement ?

L’agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits.
Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Son activité se déroule dans les lieux publics et dans des secteurs très différents : culture, milieu scolaire, environnement, municipalités, HLM, transports, centres commerciaux…

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

  • CCP1 Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement, par une démarche de veille active
    Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
    Cerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
    Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif.
    Informer et orienter le public sur son territoire d’intervention.
    Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
  • CCP2 Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
    Désamorcer et calmer les situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
    Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation. Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent.
    Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants.
  • CCP3 Participer à des projets partenariaux  ou actions ponctuelles
    S’intégrer dans un travail collectif partenarial.
    Préparer la diffusion d’une information ciblée et structurée.
    S’adresser à un groupe de personnes dans le cadre d’un projet partenariat

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau V Agent(e) de médiation, information, service. Des qualifications partielles, sousforme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Le candidat dispose de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel

Formation 100 % opérationnelle : chaque participant travaille en présentiel sur ses projets de développement et de médiation et met directement en application les outils et méthodes de la formation, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back des participants.
De nombreux exercices et mises en situation pour faciliter l’acquisition des savoirs-faire et des savoirs-être.
Les intersessions en entreprise et sur le terrain optimisent la montée en compétences : entre chaque session, les participants réalisent des travaux pratiques d’application qui sont débriéfés à la session suivante.
Qualité des formations :
Les formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont formés et supervisés selon un processus Qualité ISQ/OPQF

Toute personne qui, dans son activité personnelle souhaite développer des compétences de médiation utiles à l’exercice d’une profession (accueil, dialogue territorial, accompagnement de projet, facilitation, lien social…).

Cette formation cible principalement, les demandeurs d’emplois, salariés dans le cadre du CIF, salariés dans le cadre du CPF selon la branche professionnelle, salariés dans le cadre du plan de formation, salariés en contrat aidé, salariés en période de professionnalisation, salariés en Emploi d’Avenir ,etc..

Aucun niveau de formation initial n’est requis.

La particularité de notre cursus de formation est de former le participant sur une période courte de 45 jours  de formation sur 6 mois.
Cette formation intensive est animée par des médiateurs professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience dans leur métier et experts de la formation AMIS.

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Institut Français de la Médiation