Principes de la médiation – 30 H
- Définition de la médiation
- Les MARL
- Les différents types de médiation (conventionnelle, consommation, judicaire, pénale…)
- Ethique et Déontologie de la médiation et son application selon les contextes
- Le processus de médiation – les invariants
- La Négociation Raisonnée
Outils, méthodologie et techniques de médiateur 50 H
- S’approprier les règles de déontologie
- Intégrer la notion de libre arbitre des acteurs
- Identifier ses propres limites pouvant freiner la médiation
- Maîtriser les outils de la médiation (écoute active, questionnement, reformulation, …)
- Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
- L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement
- Identifier le problème : le Quoi
- Poser le diagnostic : le Pourquoi
- Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord
Personnalités et cas difficiles 30H
La dimension émotionnelle du conflit
Les réflexes défensifs (sous entendus, non dits, arrières pensées…)
Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit
Mieux comprendre les fonctionnements personnels
Les freins à l’entrée en médiation
Repérer les interactions de personnalités, les utiliser en médiation de manière constructive
Savoir gérer les cas difficiles en Médiation
Droit de la médiation – 30 H
- Les caractéristiques du droit/médiation
- La hiérarchie des règles de droit
- Tableau des institutions françaises, juridictionnelles en particulier
- Le respect mutuel droit/médiation
- Le droit en médiation
- Valeur des conventions en matière de médiation
Pratique de la médiation – 70 H
Méthodes pédagogiques : Nombreux cas construits à partir de situations d’actualité ou rencontrées par les formateurs dans leurs pratiques de médiateurs.
Ces cas balayent tous types de mediation (conventionnelle, juridique, sociale, commerciale,…) et les apports se font sur les spécificités de chacune des environnements de médiation