Des solutions concrètes pour mieux comprendre et diagnostiquer son stress et celui de son équipe

Le stress est un phénomène universel qui touche toutes les entreprises. En tant que manager vous êtes confrontés à cette problématique de façon personnelle mais aussi parce que le stress impacte vos équipes. En effet, s’il stimule nos capacités d’adaptation le stress en excès devient un frein à la performance individuelle et collective.
Cette formation propose des solutions concrètes pour mieux comprendre et diagnostiquer son stress et celui de son équipe et développer une stratégie individuelle et collective qui favorise le bien-être au travail.

> Analyser et prendre du recul sur son comportement en situation de stress
> Gérer son propre stress pour ne pas le communiquer à son équipe
> Identifier le stress de son équipe
> Créer une stratégie d’accompagnement pour développer le bien-être au travail

Le stress et les risques psychosociaux

> Les enjeux personnels et collectifs de la gestion du stress
> Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress
> Le stress et les conflits, quel mécanisme ?

Gérer son stress et trouver un équilibre

> Identifier ses sources de stress
> Comprendre ses réactions en fonction de sa personnalité
> Apprendre à se détendre
> Savoir s’affirmer en toutes circonstances

Prévenir le stress de ses collaborateurs

> Reconnaitre les signes de stress chez les collaborateurs
> Savoir accompagner le changement et donner du sens
> Connaitre les leviers qui aident à manager sans stress

Accompagner les collaborateurs qui souffrent de stress

> Savoir gérer les émotions négatives
> Mieux communiquer pour favoriser la confiance
> Savoir créer les conditions de la cohésion pour éviter les conflits

Formation animée par une consultante psychologue clinicienne spécialiste du stress et formée à l’accompagnement des équipes en difficulté au travail.
Pédagogie active comprenant des outils de diagnostic, des exercices individuels et de groupe et la réalisation d’un plan d’action.

Bénéfice métier : À l’issue de cette formation, le manager sait distinguer stresseurs organisationnels et stresseurs personnels. Il peut ainsi mieux résoudre les tensions et adapter son management aux situations.

Aller plus loin : Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre le stage « Identifier et gérer les personnalités difficiles ».

ELIGIBLE AU CPF DÈS SEPTEMBRE 2015

Managers, managers de proximité souhaitant aider leurs équipes à gérer leur stress.

Durée : 2 jours (14 heures) à Paris

Dates

Session n°1 : 29-30 avril 2019

Session n°2 
: 17-18 juin 2019

Session n°3 
: 25-26 novembre 2019

Prix : 1 050 €HT

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Institut Français de la Médiation