Créer ou recréer du lien pour maintenir la cohésion sociale.

Connaitre les différents publics
Identifier les besoins des publics rencontrés et leurs attentes.
Développer une approche globale des personnes, en intégrant leurs problématiques. Mener une action adaptée à un public ciblé
Assurer un service de médiation

Instaurer et maintenir une relation de confiance
Connaître les différents publics du Médiateur sociale et leurs problématiques,
Outils et techniques facilitant la relation interpersonnelle,
Se présenter professionnellement et poser le cadre de la médiation

Faire émerger et expliciter les différentes composantes d’une situation
Comment situer une personne dans une approche globale
Savoir distinguer la demande et le besoin
Connaître les droits fondamentaux de la personne

Informer le public et faciliter l’accès aux droits

Connaître les principaux services et dispositifs existants sur le territoire
Connaître les droits fondamentaux de la personne

Etablir au rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre personne et une structure
Identifier les principes et la méthodologie de la médiation
Connaître les principes de la relation d’aide et de service
conduire un entretien de médiation

Contribuer par un processus de médiation à la résolution de situations conflictuelles
Rendre accessible les informations
faciliter l’émergence de solutions avec la personne
Co-construire des éléments de réponses

Formation dispensée par un intervenant expert formateur spécialisé dans la formation des adultes, spécialistes de la médiation sociale et ayant exercé en tant que médiateur et coordinateur.

La pédagogie associe les mises en situations, les jeux pédagogiques et les entraînements. Les situations filmées permettent d’analyse sa pratique, d’identifier ses points forts et ses axes de progression

Médiateurs sociaux en activité et toute personne amenée à mener des missions de médiateur ou souhaitant exercer une activité de médiation sociale.
Durée : 5 jours à Paris
 
Dates : 1-5 avril 2019 

Prix : 1.250 €/HT

 

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Institut Français de la Médiation