FORMATION EN LIGNE

Les fondamentaux de la médiation en entreprise pour diagnostiquer et résoudre les conflits quotidiens.

RRH, Managers, Consultants, vous le savez, la médiation pour la résolution des conflits individuels ou inter services améliore durablement le climat interne de l’entreprise. Le travail du médiateur s’appuie sur des principes déontologiques et une méthodologie.
Vous souhaitez professionnaliser votre démarche, donner un cadre à la médiation dans votre entreprise et en être l’ambassadeur.

Cette formation Les fondamentaux de la médiation en entreprise est un parcours mixte qui enchaîne 3 semaines consécutives (5H00 de travail par semaine environ) de formation à distance avec 2 journées d’entrainement intensif autour de cas réels.

  • des contenus pédagogiques digitalisés alternant animation vidéos, quizz et réflexions personnelles,
  • des interactions humaines -partages d’expériences avec le groupe et le formateur lors de 3 classes virtuelles,
  • 14H00 d’entrainement en salle de formation à Paris

Cette formation est la première partie du certificat pratique de médiation en entreprise.

Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification Pratique de Médiateur en Entreprise. Code CPF : 235787

Accéder à mon CPF 

  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles en entreprise
  • Connaître l’éthique et la déontologie du mediateur
  • Connaître les étapes de conduite d’une médiation
  • Mener des médiations à faibles enjeux
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors des conflits dans une organisation

Semaine 1
Activité(s) individuelle(s) en ligne (4H00)
Appréhender le champ de la médiation
Identifier les différents modes de résolution des conflits
Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?
Diagnostiquer les conflits et choisir le mode d’intervention adapté
Clôture de la semaine 1 par classe virtuelle (2,5 heures)
Réunion de groupe à distance partage sur le diagnostic des conflits

Semaine 2
Activité(s) individuelle(s) en ligne (4H00)
La dimension émotionnelle du conflit
Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit
La posture du médiateur en entreprise
S’approprier les règles de déontologie
Clôture de la semaine 2 par classe virtuelle (2,5 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions

Semaine 3
Activité(s) individuelle(s) en ligne (4H00)
Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement
La réunion de médiation : revisiter le conflit et poser le problème à résoudre
Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord
Clôture de la semaine 3 par classe virtuelle (2,5 heures)
Réunion de groupe à distance bilan et renforcement de acquisitions

Semaine 4
Regroupement de 2 jours de formation dans
nos locaux
Synthèse des 3 semaines précédentes
Entraînements intensifs autour de situations réelles collectées sur le terrain

Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (20 minutes).

Cette formation les fondamentaux de la médiation en entreprise  est un parcours mixte et alterne sur 4 semaines consécutives :
des contenus pédagogiques digitalisés alternant animation vidéos, quizz et réflexions personnelles
des interactions humaines -partages d’expériences avec le groupe et le formateur
lors de 3 classes virtuelles,
Le regroupement en centre de formation est un moment indispensable d’entrainement, de synthèse et d’apports adaptés. Il permet également l’échange et le partage entre participants.

Dirigeant d’entreprise, porte-parole, directeur et responsable de la communication et des services presse, DRH…

Formation du 6 octobre au 13 novembre 2020
Classe virtuelle semaine 1 : le 14 octobre de 14H00 à 16H30
Classe virtuelle semaine 2 : le 20 octobre de 14H00 à 16H30
Classe virtuelle semaine 3 : le 28 octobre de 14H00 à 16H30
Regroupement Paris semaine 4 : les 12 et 13 novembre de 9H00 à 17H30

© 2019 Design By mazavaloha.com. All Rights Reserved.

back to top