Le coaching de résolution de conflits

Le coaching de conflit vise à aider les individus à améliorer leurs compétences en gestion des conflits. C’est un processus dynamique, pratique et productif dans lequel les participants à développer leur capacité à développer des moyens créatifs et constructifs pour gérer les conflits et résoudre les conflits qui ont un impact négatif sur leur vie professionnelle ou personnelle.

Le Coaching de résolution de conflits est un processus confidentiel et volontaire dans lequel un coach travaille avec des clients individuels pour:

  • examiner leur style de gestion des conflits
  • avoir un aperçu de l’impact du conflit sur eux
  • examiner les moteurs du conflit et comment atténuer leur impact
  • augmenter leur efficacité à résoudre les différends
  • renforcer la confiance dans la gestion des conflits
  • se préparer aux différends anticipés
  • améliorer les compétences de communication
  • améliorer les compétences en gestion de conflit

Le rôle du coach combine l’analyse le conseil et la formation. Basé sur la responsabilité de ses propres actions et l’identification de ses propres objectifs, le coach encourage la découverte de soi, pour faire émerger les solutions pour la personne.

Le processus se concentre sur un différend particulier dans lequel la personne est impliquée, et qui affectent ses relations personnelles et professionnelles. Dans une application plus préventive et générale, le coaching de conflit est utilisé pour les personnes qui veulent améliorer les compétences existantes ou acquérir de nouvelles compétences en gestion de conflit. Les nombreuses formes que le coaching de conflit peut prendre dépendent de l’objectif particulier de chaque client ou groupe.

 

Institut Français de la Médiation