Sortir du conflit par le dialogue entre deux ou plusieurs parties : collaborateurs, voisinage, riverains.

  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
  • Se sensibiliser à la conduite d’une médiation
  • Mener des médiations entre plusieurs parties
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors des conflits
Le médiateur facilitateur de la qualité relationnelle

La posture du médiateur entre différentes parties en conflit

S’approprier les règles de déontologie

Intégrer la notion de libre arbitre des acteurs

Identifier ses propres limites pouvant freiner la médiation

Maîtriser les outils de la médiation

Favoriser la confiance par une écoute globale des différentes parties

S’adapter au registre verbal et non-verbal de l’interlocuteur

Manier l’art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit

Découvrir les ressources de la créativité

Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes

L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement

Identifier le problème : le « quoi »

Poser le diagnostic : le « pourquoi »

Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord et d’engagements réciproques

Véritable accélérateur de compétences, cette formation et donne à chaque participant l’occasion de s’entraîner sur des médiations choisies. Tous les outils, méthodes et conseils sont mis en pratique par le participant lors de la formation. La pédagogie est axée sur les entrainements et les échanges en groupe pendant la formation.

Cette formation est animée par un médiateur professionnel de la médiation et de la négociation en face à face

Durée : 3 jours à Paris
Dates :
  • Session n°1 : 11-13 février 2019
  • Session n°2 : 20-22 mai 2019

Prix: 900 €/HT

 

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Institut Français de la Médiation