Savoir réagir en cas d’agression et désamorcer. Savoir réagir en cas d’agression et désamorcer une situation de tension ou d’escalade

Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle

Maîtriser une situation conflictuelle, éviter la surenchère et intégrer le rôle du médiateur

Savoir garder la maîtrise de soi, gérer son stress et ses émotions

Partager autour du contexte des médiateurs et les situations de conflit rencontrées
  • Les situations difficiles rencontrées par les médiateurs : ce qui est facile, difficile, les bonnes pratiques
  • Quel est le rôle du médiateur dans la gestion des conflits
  • La notion de légitime défense

 

Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l’autre :

  • Découvrir ses comportement s, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l’entourage et dans le contexte professionnel : l’agressivité, la passivité, la manipulation, l’assertivité.
  • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d’un conflit.
  • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique

Développer sa communication et faire preuve de professionnalisme

  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre
  • Les différentes phases du conflit oral
  • Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions
  • Construire une réponse

Tensions et conflits : Comment désamorcer les comportements agressifs

  • Les différents automatismes du comportement
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
  • Bien informer son interlocuteur : donner un message clair et simple
  • Adopter une attitude physique rassurante et stable
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
  • La prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
  • Gérer les insultes
  • Maîtriser la technique de l’assertivité dans les situations agressives

Les attitudes à privilégier dans les situations extrêmes

  • Formation dispensée par un intervenant expert de la médiation urbaine
  •  Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  •  Exercices pratiques en gestion des conflits et situations filmées
Médiateurs sociaux en activité et toute personne amenée à mener des missions de médiateur ou souhaitant exercer une activité de médiation sociale.
Durée 2 jours à Paris
Dates :
Session n°1 : 18-19 février 2019
Session n°2 : 24-25 octobre 2019
Prix : 580 €/HT

 

Chargement
Institut Français de la Médiation