FORMATION SUR-MESURE

Dans les organisations, la présence d’un seul médiateur est insuffisante afin de répondre aux différentes situations de conflits. De par sa déontologie, le médiateur doit faire preuve de neutralité et d’impartialité. Ces deux principes rendent complexe la tâche du médiateur car il ne peut suivre les différentes souffrances ni faire évoluer des situations qui le nécessitent.
Ainsi, il convient de mettre en place un dispositif de médiation interne pour accompagner efficacement les individus et prévenir des situations de conflits. Ce service est composé de médiateurs internes. Ces derniers sont des salariés et ils permettent d’avoir une plus grande visibilité de l’organisation.

Vous souhaitez mettre en place un dispositif de médiation et répondre aux situations de tension et de conflit entre les collaborateurs.

Des volontaires, salariés de l’entreprise vont devenir médiateurs internes dans votre entreprise pour pouvoir réguler les conflits entre pairs.

Les médiateurs internes vont s’inscrire dans un dispositif dont vous avez élaboré les bases, sur lequel vous allez continuer à travailler, et qu’il faudra peut- être affiner après les premières médiations.

Afin de répondre à ces besoins, vous pouvez nous solliciter pour un accompagnement conseil et formation personnalisé pour construire un dispositif cohérent et professionnaliser des médiateurs internes.

Il n’existe pas de dispositif type mais il est important d’en élaborer un suffisamment intelligent. Il doit être sur-mesure, souple et évolutif. Ainsi, il permettra de traiter de façon curative toutes les situations en latence et souffrance dans l’organisation. L’objectif à terme est d’avoir une approche préventive.

Coaching de résolution de conflits

Le coaching de conflit vise à aider les individus à améliorer leurs compétences en gestion des conflits. C’est un processus dynamique, pratique et productif dans lequel les participants à développer leur capacité à développer des moyens créatifs et constructifs pour gérer les conflits et résoudre les conflits qui ont un impact négatif sur leur vie professionnelle ou personnelle.

Le Coaching de résolution de conflits est un processus confidentiel et volontaire dans lequel un coach travaille avec des clients individuels pour:

  • examiner leur style de gestion des conflits
  • avoir un aperçu de l’impact du conflit sur eux
  • examiner les moteurs du conflit et comment atténuer leur impact
  • augmenter leur efficacité à résoudre les différends
  • renforcer la confiance dans la gestion des conflits
  • se préparer aux différends anticipés
  • améliorer les compétences de communication
  • améliorer les compétences en gestion de conflit

Le rôle du coach combine l’analyse le conseil et la formation. Basé sur la responsabilité de ses propres actions et l’identification de ses propres objectifs, le coach encourage la découverte de soi, pour faire émerger les solutions pour la personne.

Le processus se concentre sur un différend particulier dans lequel la personne est impliquée, et qui affectent ses relations personnelles et professionnelles. Dans une application plus préventive et générale, le coaching de conflit est utilisé pour les personnes qui veulent améliorer les compétences existantes ou acquérir de nouvelles compétences en gestion de conflit. Les nombreuses formes que le coaching de conflit peut prendre dépendent de l’objectif particulier de chaque client ou groupe.

Institut Français de la Médiation