Nos exemples d’interventions récentes :
Voici quelques exemples de situations récentes pour lesquelles l’Institut Français de la Médiation est intervenu. Quelques détails ont été changés afin de préserver la confidentialité de nos clients et de leurs collaborateurs :

Contexte : Une équipe de cadres d’un service à forte valeur ajoutée technologique se plaint d’une pression managériale excessive au regard des objectifs du département et des bons résultats obtenus. Plusieurs collaborateurs rencontrent les DP et évoquent une situation de harcèlement moral. Le manager pris à parti se dit isolé, incompris et lui-même harcelé par les DP.
Intervention : Les consultants de L’IFM posent un premier diagnostic en recevant tous les collaborateurs du service pour cerner les problèmes et comprendre pourquoi ils se sont intensifiés récemment.
Ils présentent à l’équipe de direction une synthèse sur la souffrance au travail et les risques psycho-sociaux à prendre en compte dans le service, accompagnée d’une série de propositions pour faire baisser les tensions.
Résultats : Un de nos coachs accompagne le manager pour renforcer ses compétences managériales et relationnelles. Une réunion de l’ensemble du service permet à tous les membres du service de réfléchir aux modes de communication interpersonnelle et à la manière d’améliorer au quotidien ces interactions.

Contexte : Une employée d’un service financier se sent exclue depuis son retour de congé parental long de deux ans. Elle ne retrouve pas ses marques et exprime un fort sentiment de malaise. Elle parle de harcèlement moral au DP qu’elle rencontre.
Intervention : le consultant de l’IFM reçoit la collaboratrice, son manager, le directeur du département et deux autres collaborateurs témoins de la situation. Au terne de son diagnostic, le consultant recommande la médiation entre la collaboratrice et le manager comme un moyen de poser le problème.
Résultats : La médiation permet d’éclaircir de nombreux malentendus, d’identifier les besoins de chacun. La collaboratrice en difficulté est orientée vers un autre service, dans un poste plus adaptée à ses besoins et qu’elle juge plus épanouissant.

Contexte : deux collaborateurs, agents de maitrise dans le service Ressources Humaines sont en conflit ouvert depuis des mois. Ce conflit a fini par créer deux camps. L’ambiance délétère impacte la motivation des collaborateurs.
Intervention : une première médiation est proposée aux deux personnes en conflit. Au cours des différentes rencontres il apparaît que le différend est dû à un manque de visibilité des collaborateurs sur leur évolution et leur parcours professionnel, renforcé par un défaut de communication du manager.
Résultat : la direction revisite les parcours professionnels du département et dans une réunion donne de nouveaux repères à l’ensemble de l’équipe. Le médiateur organise une réunion de régulation avec le manager et les deux collaborateurs en difficulté pour aborder ces questions.

Contexte : 2 salariés sont engagés dans un conflit ouvert avec leur direction et ce devant plusieurs juridictions, situation très chronophage pour la direction qui y consacre une grande partie de son temps. Les autres collaborateurs disent manquer d’attention et de reconnaissance. Ils reprochent à la direction leur manque d’intérêt alors qu’ils restent motivés et engagés dans leur travail et menacent même de faire grève pour exprimer leur malaise.
Intervention : Les consultants reçoivent tous les collaborateurs du service pour comprendre la situation, les difficultés rencontrés par chacun, les attentes et les besoins pour pouvoir travailler dans un climat favorable.
Les consultants présentent ce compte rendu à la direction assorti d’une série de propositions pour reconstruire l’esprit d’équipe et la motivation au travail.
Résultats : les salariés sont satisfaits d’être écoutés et de voir la direction se mobiliser pour trouver des solutions. Du coaching est proposé à l’équipe de cadres dirigeants. Parallèlement, les consultants animent tous les trimestres des réunions d’accompagnement et de régulation des collaborateurs de cette équipe et assurent le suivi de son plan d’action. Le climat social est restauré.

Institut Français de la Médiation