Parcours de Certification à la Pratique de Médiation en Entreprise

10 jours au rythme de 2 jours par mois puis 12 mois de supervision

La Certification de l’IFM s’inscrit dans une vraie logique de certification des compétences. L’univers professionnel évolue et la posture de médiateur aussi. Devenir praticien de la médiation c’est aborder la réflexion sur le conflit dans les organisations en préparant un certificat professionnel déposé à l’inventaire et reconnu par le RNCP.

l’inventaire a pour vocation de recenser un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité. – pour le monde professionnel et à un niveau européen, il signale des certifications dont la qualité est reconnue par le RNCP et donc potentiellement éligibles au compte personnel de formation (CPF). (voir dans l’onglet prix et financement les branches proposant déjà ce certificat dans leur liste de formations éligibles aux CPF)

Le cycle certifiant de praticien de la Médiation atteste des compétences en médiation du candidat dans un cadre professionnel, adossé au réferentiel de compétences déposé, et validé par un examen de certification. Les modalités et critères d’évaluations sont décrits et garantissent le sérieux du processus et la reconnaissance de la certification au niveau européen.

C’est la garantie pour les entreprises, d’avoir un médiateur fiable formé et certifié.

Un apprentissage pratique et opérationnel : 10 à 12 jours de réflexion pratique sur la médiation avec l’éclairage, la multiplicité de points de vue d’experts. Deux médiateurs, un psychologue clinicien et un spécialiste des relations sociales dans l’entreprise vous proposent leurs regards, leurs témoignages sur les champs d’application de la médiation en entreprise et l’accompagnement des changements.
Un savoir-faire qui se construit en formation : devenir un praticien de la médiation c’est être capable dès la fin du cycle de mener des médiations. Le cycle est nourri de temps de mise en situations, d’études de cas réels à partir de la pratique de chacun pour ancrer en soi la posture du médiateur et intégrer les étapes du processus.
Ce cycle intéresse particulièrement les personnes qui veulent promouvoir le développement de la médiation dans leurs activités professionnelles.
La certification par l’Institut Français de la Médiation certifie un niveau de praticien de la médiation en entreprise. Elle est délivrée par un examen de certification délivré par un jury d’experts et s’adosse à un référentiel de compétences reconnu dans le monde de l’entreprise.

Les objectifs de la certification :
Se positionner en tant que médiateur occasionnel dans le cadre des missions de tous les acteurs qui accompagnent les tensions et conflits dans les entreprises (responsable des ressources humaines, responsable de service ou d’équipe, médecin du travail, assistantes sociales, psychologues, infirmières, préventeurs, IRP,…)
Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise par la médiation interpersonnelle.

Descriptif général des compétences constituant la certification :

  • Repérer les zones de tensions de l’entreprise
  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
  • Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail
  • Maitriser l’ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur
  • Mener des médiations en entreprise
  • Gérer des relations positives avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur des situations de crise ou d’urgence
Module 1
Les fondements de la médiation
Ethique et position déontologique
Rôle et responsabilités du médiateur
Les limites de son intervention
Le processus de médiation et sa dynamique générale
L’entretien préalable : objectifs et conduite d’entretien
Mener un entretien de médiation : processus et étapes clés
La posture du médiateur
Etablir la relation de confiance
L’écoute globale : se centrer sur l’autre
Décrypter le non-verbal, élément de communication à part entière
Savoir repérer les biais perceptuels, programmes de pensée, d’émotion et d’action

Module 2
Médiation et prévention des risques psychosociaux
Les différents dispositifs de prévention
Accompagner la mise en place d’une cellule de médiation dans une organisation
Les acteurs et les relais du dispositif
Suivi et mesure du dispositif

Les personnalités difficiles en médiation
Identifier et gérer les personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et les distinguer des personnes en difficultés (souffrance au travail, dépression…)
Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ? Savoir ce qui relève de la personnalité ou du contexte
Faire le choix de l’intervention en fonction de la personnalité et des parties impliquées
Gérer en fonction des situations de travail

Certification
Deux journées sont dédiées à la synthèse et l’intégration de l’ensemble des méthodes et des savoirs-faire en préparation de l’examen de certification

Notre certification est recensée à l’inventaire :
L’inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a vocation à recenser un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité. – pour le monde professionnel, il signale des certifications dont la qualité est reconnue par la CNCP et qui deviennent potentiellement éligible au CPF (compte personnel de formation).

Une équipe de formateurs expérimentés et médiateurs en entreprise.
Deux médiateurs, une psychologue et un spécialiste des relations sociales dans l’entreprise témoignent sur les champs d’application de la médiation en entreprise.

Des modalités pédagogiques qui favorisent l’entrainement et mises en situation :
L’objectif de la certification est d’être capable dès la fin du cycle de mener des médiations. Le cycle est nourri de temps de mises en situation, d’études de cas réels pour ancrer en soi la posture du médiateur et intégrer les étapes du processus.
Nous disposons de vidéos pédagogiques pour permettre de visualiser les postures, les attendus, les étapes du processus. Les analyses des vidéos démonstratives se font en grand groupe.

 

L’accompagnement par la supervision :
Pour le médiateur professionnel occasionnel, la supervision est une nécessité. Ce type de supervision accélère la formation et la montée en compétences des participants. Organisée sous forme d’ateliers, l’objectif de la supervision est d’aider le médiateur occasionnel à surmonter les obstacles qu’il rencontre dans le traitement des situations sur le terrain. Les ateliers de supervisions concernent essentiellement l’analyse des pratiques pour partager les difficultés techniques rencontrées par les professionnels en situation de médiation. Le cycle comprend la possibilité de suivre une fois par mois des ateliers  de supervision avec les formateurs professionnels.

Organisation du parcours pour l’obtention du Certificat Pratique de Médiation en Entreprise.
La durée du cursus de formation est de 10  jours dans le centre de formation à raison de 2 jours par mois.
Certification à la pratique de la médiation en entreprise Code CPF : 222807
La certification par l’Institut Français de la Médiation est délivrée par un jury d’experts et adossée à un référentiel de compétences déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP-, et reconnu dans le monde de l’entreprise. Le certificat de compétences valide les acquis d’un minimum de 10 jours de formation en présentiel et atteste de l’assimilation du processus de médiation et de la posture du médiateur dans le milieu du travail.

Chaque participant sera invité à mettre ses acquis en pratique dans l’intersession ; un travail personnel sera requis : une vingtaine d’heures minimum.
-Travail personnel des participants : Groupe de pairs et synthèse à partager avec les experts intervenants.
– Retour d’expérience des entretiens menés par les participants lors des intersessions
– Examen de certification

Dates pour l’ensemble des modules de la certification


DERNIERES DATES 2018 : 10 jours à Paris

Session : 8-9 novembre / 29-30 novembre / 17-18 décembre 2018 / 14-15 janvier / 31 janvier-1er février 2019 : attention il ne reste que 2 places.

DATES 2019 : 4 sessions de 10 jours à Paris

  • Session n°1 : 28-29 janvier 2019 / 21-22 février 2019 / 14-15 mars 2019 / 18-19 avril 2019 / 20-21 mai 2019
  • Session n°2 : 11-12 mars 2019 / 15-16 avril 2019 / 13-14 mai 2019 / 6-7 juin 2019 / 11-12 juillet 2019
  • Session n°3 : 23-24 mai 2019 / 13-14 juin 2019 / 1er-2 juillet 2019 / 12-13 septembre 2019 / 3-4 octobre 2019
  • Session n°4 : 9-10 septembre 2019 / 10-11 octobre 2019 / 31 octobre-1er novembre 2019 /14-15 novembre 2019 / 5-6 décembre 2019

Prix tout public : 3 990€ HT pour les 10 jours de formation soit 4788 €TTC.

Pas de tarif pour les particuliers.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 49 86 37 34 

 

DRH et RRH, Consultant, médiateur en entreprise, médecin et psychologue du travail,assistante sociale, membre du CHSCT, représentant du personnel et délégué syndical souhaitant intégrer la pratique de la médiation dans ses activités professionnelles quotidiennes.

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Institut Français de la Médiation