Les leviers de la communication pour mobiliser et fédérer autour d’un projet

Toute situation de changement en entreprise implique la maitrise parfaite des leviers de communication, à tous niveaux de responsabilité.Cette communication « sensible » ne s’improvise pas et nécessite une véritable connaissance du contexte,

l’analyse des enjeux et la construction d’une stratégie de communication appropriée.

> Identifier pour chaque situation de changement, les objectifs, les interlocuteurs et l’auditoire
> Construire sa stratégie de communication
> Déterminer les messages essentiels à diffuser
> Maîtriser les questions, objections, polémique et rumeurs…
> Se coordonner en équipe de direction pour homogénéiser l’approche et le discours à tous les niveaux hiérarchiques

Identifier les enjeux du projet

> Comprendre les changements et ses incidences humaines et organisationnelles
> Construire les messages essentiels porteurs du changement
> Anticiper les freins et les difficultés liés au contexte, à l’histoire, à l’actualité de l’entreprise

Construire un plan de communication

> Déterminer les meilleurs vecteurs de communication en interne
> Organiser et coordonner la diffusion de l’information
> Préparer les interventions écrites et orales

Se préparer à la résistance naturelle au changement

> Le message délicat (mauvaise nouvelle), le message impossible
> Les différentes formes d’opposition
> Les différentes formes d’attaque
> Maîtriser l’affrontement pour ramener au dialogue constructif

La consultante spécialisée dans les techniques de communication en situation difficile ou hostile permet à chaque participant de travailler une situation précise à la lumière de techniques innovantes.

Bénéfice métier : La formation permet de savoir comment jouer un rôle de facilitateur dans l’accompagnement des changements.

Aller plus loin : Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre le stage « Prévenir et gérer le harcèlement moral ».

ELIGIBLE AU CPF DÈS SEPTEMBRE 2015

Managers, consultants, directeur, responsables de service en charge d’un projet de changement.

Durée : 2 jours (14 heures) à Paris

Dates

Session n°1 : 2-3 mai 2019

Session n°2 : 16-17 septembre 2019

Prix : 1 050€ HT

Chargement
Institut Français de la Médiation