Analyse des pratiques 

Deux objectifs à une démarche d’analyse de pratiques :

1- Identifier les composantes subjectives et objectives de l’exercice du métier à partir d’études de cas, mise en relation des résultats obtenus et des démarches utilisées, analyser des incidents critiques et des réussites, etc. et renforcer ainsi le travail de groupe.

2- Aider vos collaborateurs à renforcer leurs compétences : outiller les pratiques professionnelles avec des apports appropriés suscités par les problèmes posés par les mises en situation.

Le nombre de séances d’analyse de pratique se définit avec vous et selon vos objectifs et chaque séance suit des étapes structurées :

  • Apports individuels de situations concrètes rencontrées par les membres du groupe dans leurs actions de médiation. l’intervenant peut aussi accompagner les médiateurs sociaux sur le terrain, pour mieux appréhender leurs besoins.
  • Identification des problématiques rencontrées individuellement ou collectivement dans la pratique professionnelle.
  • Echange de pratiques. Mise en commun des différentes manières d’intervenir sur la situation et élaboration de modalités d’intervention communes en accord avec le responsable du service.
  • Séance suivante : Évaluation des changements en lien au travail de la séance précédente…
Institut Français de la Médiation