GESTION DE LA VIOLENCE ET DES CONFLITS

Savoir réagir en cas d'agression et désamorcerSavoir réagir en cas d'agression et désamorcer une situation de tension ou d’escalade

 

    • Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle

    • Maîtriser une situation conflictuelle, éviter la surenchère et intégrer le rôle du médiateur

    • Savoir garder la maîtrise de soi, gérer son stress et ses émotions
  • Médiateurs sociaux en activité et toute personne amenée à mener des missions de médiateur ou souhaitant exercer une activité de médiation sociale.
  • Partager autour du contexte des médiateurs et les situations de conflit rencontrées

    • Les situations difficiles rencontrées par les médiateurs : ce qui est facile, difficile, les bonnes pratiques
    • Quel est le rôle du médiateur dans la gestion des conflits
    • La notion de légitime défense
     

    Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l’autre :

    • Découvrir ses comportement s, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l’entourage et dans le contexte professionnel : l’agressivité, la passivité, la manipulation, l’assertivité.
    • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d’un conflit.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique
    Développer sa communication et faire preuve de professionnalisme

    • Réussir l'entrée en relation avec l'autre
    • Les différentes phases du conflit oral
    • Développer son attitude d'écoute, poser les bonnes questions
    • Construire une réponse
    Tensions et conflits : Comment désamorcer les comportements agressifs

    • Les différents automatismes du comportement
    • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
    • Bien informer son interlocuteur : donner un message clair et simple
    • Adopter une attitude physique rassurante et stable
    • S'adapter au style de communication de son interlocuteur
    • La prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
    • Gérer les insultes
    • Maîtriser la technique de l'assertivité dans les situations agressives
    Les attitudes à privilégier dans les situations extrêmes
    • Formation dispensée par un intervenant expert de la médiation urbaine
    •  Réflexions de groupe guidées par l'animateur
    •  Exercices pratiques en gestion des conflits et situations filmées
  • Durée: 2 jours

    Prix: 420 €

    Quand: Du 22 au 23 Octobre 2018


 

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

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