Lutter contre les exclusions

Créer ou recréer du lien pour maintenir la cohésion sociale

 

    • Connaitre les différents publics  

    • Identifier les besoins des publics rencontrés et leurs attentes.

    • Développer une approche globale des personnes, en intégrant leurs problématiques. Mener une action adaptée à un public ciblé

    • Assurer un service de médiation
  • Médiateurs sociaux en activité et toute personne amenée à mener des missions de médiateur ou souhaitant exercer une activité de médiation sociale.
  • Instaurer et maintenir une relation de confiance
    Connaître les différents publics du Médiateur sociale et leurs problématiques,
    Outils et techniques facilitant la relation interpersonnelle,
    Se présenter professionnellement et poser le cadre de la médiation

    Faire émerger et expliciter les différentes composantes d’une situation
    Comment situer une personne dans une approche globale 
    Savoir distinguer la demande et le besoin
    Connaître les droits fondamentaux de la personne

    Informer le public et faciliter l’accès aux droits

    Connaître les principaux services et dispositifs existants sur le territoire
    Connaître les droits fondamentaux de la personne

    Etablir au rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre personne et une structure
    Identifier les principes et la méthodologie de la médiation
    Connaître les principes de la relation d’aide et de service
    conduire un entretien de médiation

    Contribuer par un processus de médiation à la résolution de situations conflictuelles
    Rendre accessible les informations
    faciliter l’émergence de solutions avec la personne
    Co-construire des éléments de réponses
    • Formation dispensée par un intervenant expert formateur spécialisé dans la formation des adultes, spécialistes de la médiation sociale et ayant exercé en tant que médiateur et coordinateur.

    • La pédagogie associe les mises en situations, les jeux pédagogiques et les entrainements. Les situations filmées permettent d’analyse sa pratique, d’identifier ses points forts et ses axes de progression
  • Durée: 5 jours

    Prix: 1050 €


Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

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 +33 1 49 86 37 34
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