LA MEDIATION SOCIALE DANS LE TRANSPORT

Restaurer un dialogue satisfaisant et induire de nouveaux comportements

 

    • Savoir observer les situations pour détecter les signes révélateurs de besoins

    • Aller à la rencontre des usagers, écouter, comprendre et chercher à apaiser

    • Dialoguer, informer et orienter les usagers

    • Exercer ses missions dans le cadre  légal
  • Toute personne amenée à prévenir ou gérer des conflits dans les transports. Médiateur débutant ou confirmé intervenant dans les transports
  • Les enjeux de la médiation dans les transports : qualité de service, ponctualité, tranquillité des voyageurs

    Identifier le rôle et les missions du médiateur dans les transports 

    Assurer une veille technique : prévention des anomalies sur les biens.

    Savoir mener une veille sociale : observation et détection des situations problématiques liées aux individus.

    Prévenir les situations de tension, de conflits et de dysfonctionnement 

    Les techniques de communication dans la relation client en situation de médiation

    L’écoute, le questionnement

    Le rappel des règles

    Informer et renseigner

    Faire face aux critiques justifiées et injustifiées

    Faire connaître les différentes offres

    Réguler par la médiation les situations de tension et de conflits :

    Repérer les étapes de l’intervention : avant, pendant et après l’intervention

    Savoir se coordonner : la résolution des problèmes en équipe / en réseau.

    Apprendre à gérer son stress.

    L’intervention du médiateur des transports dans le cadre légal

    Maîtriser les notions fondamentales

    • Les articles 53 et 73 du CPP,
    • La légitime défense article 122-5 du code pénal,
    • La notion de « la non-assistance à personne en danger »
    • Le droit de retrait du médiateur des transports
    • La prise en charge des mineurs
    • Formation dispensée par un intervenant expert formateur spécialisé dans la formation des adultes, spécialistes de la médiation sociale et ayant exercé en tant que médiateur et coordinateur 

    • La pédagogie associe les mises en situations, les jeux pédagogiques et les entrainements. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter ses pratiques et d’élaborer un guide des conduites à tenir

    • Mises en situations filmées pour prendre conscience de l’image que chacun véhicule dans son intervention
  • Durée3 jours

    DateDu 09 au 11 Juillet 2018

    Prix
    630 €

Ils nous font confiance

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 1 49 86 37 34
 101 Rue De Rennes -  75006 Paris

Certification

Logo-ISQ-OPQF