FORMATION MEDIATION ET REGLEMENTS DES CONFLITS

La médiation valorisée depuis quelques années pour la résolution des litiges entre particuliers, entre partenaires économiques (des secteurs privés ou publics) ou au sein de l’entreprise, ils permettent aux parties en conflit de renouer le dialogue et de trouver, par la négociation, une solution à la fois rapide et pérenne.

Ce parcours vise à former au maniement des techniques de mediation. Il propose  une approche transversale pour en comprendre les principes et les avantages dans tous les univers.

La Certification Pratique de Mediation et règlements des conflits est destinée à tous les participants issus de tous les univers des secteurs publics ou privés pour tous les professionnels ayant un projet de développement de la médiation 

 

Un savoir-faire qui se construit en formation : devenir praticien de la médiation c’est être capable dès la fin du cycle de mener des médiations. Le cycle est nourri de temps de mises en situation, d’études de cas réels à partir de la pratique de chacun pour ancrer en soi la posture du médiateur et intégrer les étapes du processus.

 

 

Pour qui ? Avocats, magistrats, notaires, experts judiciaires, géomètres experts, professionnels de la santé….

 

 

 

  • Maîtriser les mécanismes de la communication personnelle et l’impact de sa communication sur les relations humaines,

     Situer la place et le rôle de la médiation par rapport aux autres modes de règlement de conflits,

    Connaître la place du droit, de l’éthique et de l’équité dans la médiation,

     S’approprier la conduite du processus de médiation et les outils de communication du médiateur,

     Intégrer la spécificité de la posture du tiers en médiation,

     Administrer une médiation judiciaire et une médiation conventionnelle,

    Développer la médiation dans son environnement personnel et professionnel
  • Principes de la médiation - 30 H

    • Définition de la médiation 
    • Les MARL
    • Les différents types de médiation (conventionnelle, consommation, judicaire, pénale…)
    • Ethique et Déontologie de la médiation et son application selon les contextes
    • Le processus de médiation – les invariants
    • La Négociation Raisonnée
    Outils, méthodologie et techniques de médiateur 50 H

    • S’approprier les règles de déontologie
    • Intégrer la notion de libre arbitre des acteurs
    • Identifier ses propres limites pouvant freiner la médiation
    • Maîtriser les outils de la médiation (écoute active, questionnement, reformulation, …)
    • Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
    • L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement
    • Identifier le problème : le Quoi
    • Poser le diagnostic : le Pourquoi
    • Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord
    Personnalités et cas difficiles 30H

    La dimension émotionnelle du conflit
    Les réflexes défensifs (sous entendus, non dits, arrières pensées…)
    Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit
    Mieux comprendre les fonctionnements personnels
    Les freins à l’entrée en médiation
    Repérer les interactions de personnalités, les utiliser en médiation de manière constructive
    Savoir gérer les cas difficiles en Médiation

    Droit de la médiation - 30 H

    • Les caractéristiques du droit/médiation 
    • La hiérarchie des règles de droit 
    • Tableau des institutions françaises, juridictionnelles en particulier 
    • Le respect mutuel droit/médiation 
    • Le droit en médiation
    • Valeur des conventions en matière de médiation 
    Pratique de la médiation - 70 H

    Méthodes pédagogiques : Nombreux cas construits à partir de situations d'actualité ou rencontrées par les formateurs dans leurs pratiques de médiateurs.

    Ces cas balayent tous types de mediation (conventionnelle, juridique, sociale, commerciale,…) et les apports se font sur les spécificités de chacune des environnements de médiation
  • Une pédagogie « accélérateur » de compétences :

    Les formations sont conçues et animées par des médiateurs certifiés, spécialistes de la gestion des situations de conflits et praticiens au quotidien.

    le transfert d’un processus très structuré avec des apports méthodologiques pour chacune des étapes facilite l’intégration des connaissances.

    Des illustrations, exemples pour balayer toutes les situations terrain que vont rencontrer les participants.

    L’IFM dispose de vidéos « modèle » permettant de visualiser toutes les étapes du processus de médiation.
  • MEDIATION ET REGLEMENTS DES CONFLITS

    210 HEURES

    7-8 juin 2018/28-29 juin 2018/12-13 juillet 2018/6-7 septembre 2018/13-14 septembre 2018/27-28 septembre 2018/20-21 septembre 2018/1er-2 octobre 2018/11-12 octobre 2018/5-7 novembre 2018/22-23 novembre 2018/13-14 décembre 2018

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

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 +33 1 49 86 37 34
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