QU'EST CE QUE LA MÉDIATION ?

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits.

Pourquoi met-on en place une médiation ?
Quand un conflit avéré entre 2 ou plusieurs personnes induit des comportements, des attitudes des actes gênant le bon fonctionnement d’un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Comment se déroule une médiation ?
Une médiation est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

Qui fait appel à un médiateur ?
C’est le plus souvent le service Ressources Humaines qui décide de proposer une médiation. Dans certains cas particuliers le salarié peut en faire lui même la demande ou contacter directement un médiateur.

Où se déroule la médiation ?
Il est souvent simple de trouver un lieu dans l’entreprise (bureau, salle de réunion) pour organiser ces quelques réunions de médiation. Dans certains cas (par exemple si la confidentialité n’est pas protégée) les réunions peuvent avoir lieu dans des locaux plus neutres.

Combien de temps dure une médiation ?
Chaque entretien individuel dure environ une heure. La réunion de médiation dure entre 2H00 et 3H00. Nous préconisons de concentrer les différentes étapes de la médiation sur un temps court (une ou deux semaines).

Qui sont les personnes informées, qui intervient ?
Seules les personnes impliquées par le conflit et le médiateur interviennent dans la médiation et sont présentes lors des entretiens. Ceux-ci sont strictement confidentiels.

Qui est le médiateur ?
Le médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé à la médiation et respectant le code déontologique de la profession.

Qui finance la médiation ?
Le plus souvent c’est la direction des Ressources Humaines qui finance la médiation. Il arrive parfois que le salarié partage la prise en charge financière.

La médiation est-elle une thérapie de groupe ?
La médiation n’est pas une psychothérapie. C’est une méthode éprouvée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes (et non pas l’analyse ou l’origine des traumatismes).

La médiation est elle efficace ?
Oui, la médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Elle règle 80% des litiges.

Combien coûte une médiation ?
Grâce à sa souplesse et sa rapidité la médiation présente l’avantage d’être moins coûteuse qu’un contentieux. Le médiateur est rémunéré selon un tarif jour adossé à l’indice Syntec (nous consulter).

Ils nous font confiance

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 1 49 86 37 34
 101 Rue De Rennes -  75006 Paris

Certification

Logo-ISQ-OPQF