Certification à la Pratique de Médiation en Entreprise - 10 jours

Devenez médiateur en entreprise Obtention de la Certification à la Pratique de Médiation en Entreprise - 10 à 12 jours 100% opérationnels. Prochain cycle Paris :  26-27 octobre/23-24 novembre/11-12 décembre 2017/11-12 janvier 2018/1er -2 février 2018


 

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L’univers professionnel évolue et la posture de médiateur aussi. Devenir praticien de la médiation c’est aborder la réflexion sur le conflit dans les organisations avec un regard large et multidisciplinaire. Le cycle certifiant aux compétences de médiation en entreprise repose sur deux partis pris : · Un apprentissage pratique et opérationnel : 10 jours de réflexion pratique sur la médiation avec l’éclairage, la multiplicité de points de vue d’experts. Deux médiateurs, un psychologue clinicien et un spécialiste des relations sociales dans l’entreprise vous proposent leurs regards, leurs témoignages sur les champs d’application de la médiation en entreprise et l'accompagnement des changements. · Un savoir-faire qui se construit en formation : devenir un praticien de la médiation, c’est être capable dès la fin du cycle de mener des médiations. Le cycle est nourri de temps de mise en situations, d’études de cas réels à partir de la pratique de chacun pour ancrer en soi la posture du médiateur et intégrer les étapes du processus. Ce cycle intéresse particulièrement les personnes qui veulent promouvoir le développement de la médiation dans leurs activités professionnelles. La certification par l’Institut Français de la Médiation est enregistré à l'Inventaire au RNCP. Elle est délivrée aux participants validant l’assimilation du processus de la médiation en entreprise.

  • Module 1
    Les fondements de la médiation
    Ethique et position déontologique
    Rôle et responsabilités du médiateur
    Les limites de son intervention
    Le processus de médiation et sa dynamique générale
    L’entretien préalable : objectifs et conduite d’entretien
    Mener un entretien de médiation : processus et étapes clés

    La posture du médiateur
    Etablir la relation de confiance
    L’écoute globale : se centrer sur l’autre
    Décrypter le non-verbal, élément de communication à part entière
    Savoir repérer les biais perceptuels, programmes de pensée, d’émotion et d’action

    Module 2
    Médiation et prévention des risques psychosociaux
    Les différents dispositifs de prévention
    Accompagner la mise en place d’une cellule de médiation dans une organisation
    Les acteurs et les relais du dispositif
    Suivi et mesure du dispositif

    Les personnalités difficiles en médiation
    Identifier et gérer les personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
    Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et les distinguer des personnes en difficultés (souffrance au travail, dépression…) 
    Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ? Savoir ce qui relève de la personnalité ou du contexte
    Faire le choix de l’intervention en fonction de la personnalité et des parties impliquées
    Gérer en fonction des situations de travail

    Certification
    Deux journées sont dédiées à la synthèse et l’intégration de l’ensemble des méthodes et des savoirs-faire en préparation de l'examen de certification
  • Les objectifs de la certification :
    Se positionner en tant que médiateur occasionnel dans le cadre des missions de tous les acteurs qui accompagnent les tensions et conflits dans les entreprises (responsable des ressources humaines, responsable de service ou d’équipe, médecin du travail, assistantes sociales, psychologues, infirmières, préventeurs),
    Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise par la médiation interpersonnelle.

    Descriptif général des compétences constituant la certification :

    • Repérer les zones de tensions de l’entreprise
    • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
    • Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail
    • Maitriser l’ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur
    • Mener des médiations en entreprise
    • Gérer des relations positives avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit
    • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur des situations de crise ou d’urgence.
  • Notre certification est recensée à l'inventaire :
    L’inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a vocation à recenser un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité. - pour le monde professionnel, il signale des certifications dont la qualité est reconnue par la CNCP et qui deviennent potentiellement éligible au CPF (compte personnel de formation).

    Une équipe de formateurs expérimentés et médiateurs en entreprise.
    Deux médiateurs, une psychologue et un spécialiste des relations sociales dans l’entreprise témoignent sur les champs d’application de la médiation en entreprise.

    Des modalités pédagogiques qui favorisent l’entrainement et mises en situation :
    L’objectif de la certification est d’être capable dès la fin du cycle de mener des médiations. Le cycle est nourri de temps de mises en situation, d’études de cas réels pour ancrer en soi la posture du médiateur et intégrer les étapes du processus.
    Nous disposons de vidéos pédagogiques pour permettre de visualiser les postures, les attendus, les étapes du processus. Les analyses des vidéos démonstratives se font en grand groupe.

    Accompagnement et suivi de la formation :

    1- L’espace Partagé :  
    l’espace membre IFM network est un espace partagé à disposition des participants.
    Le participant s’inscrit en début de formation dans l’espace membre de l’Institut Français de la Médiation.
    En ligne, les participants retrouvent les cours, les vidéos démonstratives et tous les outils nécessaires à la pratique de la médiation. Par le biais de cet outil ,ils peuvent interagir et communiquer avec les participants de leur promotion mais aussi des autres promotions.

    2- L'accompagnement par la supervision :
    Pour le médiateur professionnel occasionnel, la supervision est une nécessité. Ce type de supervision accélère la formation et la montée en compétences des participants. Organisée sous forme d’ateliers, l'objectif de la supervision est d’aider le médiateur occasionnel à surmonter les obstacles qu'il rencontre dans le traitement des situations sur le terrain. Les ateliers de supervisions concernent essentiellement l'analyse des pratiques pour partager les difficultés techniques rencontrées par les professionnels en situation de médiation. Le cycle comprend la possibilité de suivre une fois par mois des ateliers  de supervision avec les formateurs professionnels.  




  • DRH et RRH, Consultant, médiateur en entreprise, médecin et psychologue du travail,assistante sociale, membre du CHSCT, représentant du personnel,souhaitant intégrer la pratique de la médiation dans ses activités professionnelles quotidiennes.

  • Durée :Organisation du parcours l'obtention du Certificat de compétences en médiation en entreprise.
    La durée du cursus de formation est de 10 à 14 jours dans le centre de formation. Il peut être divisé en deux modules de 5 à 7 jours chacun.


    La certification par l’Institut Français de la Médiation est délivrée par un jury d'experts et adossée à un référentiel de compétences déposé au Repertoire National des Certifications Professionnelles, et reconnu dans le monde de l'entreprise. Le certificat de compétences valide les acquis d'un minimum de 10 jours de formation en présentiel et atteste de l’assimilation du processus de médiation et de la posture du médiateur en entreprise.

    Chaque participant sera invité à mettre ses acquis en pratique dans l’intersession ; un important travail personnel sera requis : une vingtaine d’heures minimum.
    -Travail personnel des participants : Groupe de pairs et synthèse à partager avec les experts intervenants.
    -Retour d'expérience des entretiens menés par les participants lors des intersessions
    -Examen de certification


    Le dispositif de certification se décompose en 3 phases : 
    1-La phase amont : l'étude du dossier de candidature et l'entretien de positionnement
    2-La phase d'apprentissage en formation peut s'accompagner d'un tutorat : aide méthodologique pour le compte-rendu -rendez-vous de suivi individuel avec le tuteur- temps collectifs supplémentaires d'entrainement et de préparation à l'examen
    3-L'examen de certification

    Dates (hors tutorat) pour l'ensemble des modules de la certification

    Cycle 5 Paris fin 2017 : 26-27 octobre/23-24 novembre/11-12 décembre 2017/11-12 janvier 2018/1er -2 février 2018 (5 places encore disponibles)

    DATES 2018 :

    Cycle 1 Paris : 15-16 février/ 8-9 mars/ 29-30 mars / 12-13 avril /2-4 mai 2018

    Cycle 2 Paris :17-18 mai / 14-15 juin / 5-6 juillet / 6-7 septembre/ 27-28 septembre 2018

    Cycle 3 Paris : 20-21 septembre/ 11-12 octobre/ 1-2 novembre/22-24 novembre/ 13-14 décembre 2018

    Prix: 3 990€ HT pour les 10 jours de formation  (hors tutorat ou session complémentaire) soit 4788 €TTC

     
    Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 49 86 37 34
  • fiche 1582 commission plénière du 5 février 2017
    Code Certif Info : 87685
    Les code CPF des branches qui ont rendu le certificat Pratique de Mediation en entreprise éligible.
    Code CPF 180556 - CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
    Code CPF 181976 - CPNE de la branche Banque Populaire
    Code CPF 183048 - CPNE de la branche Caisse d'Epargne
    Code CPF 191396 - CPNE de la branche mutualité
    Code CPF 195417 - CPNE de la presse et des agences de presse
    Code CPF 186518 - CPNE des industries chimiques
    Code CPF 176007 - CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
    Code CPF 175626 - CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
    Code CPF 174595 - CPNE des télécommunications
    Code CPF 176373 - CPNE du secteur alimentaire
    Code CPF 173211 - CPNE du travail temporaire
    Code CPF 193187 - CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
    Code CPF 188621 - CPNEF des institutions de retraite complémentaire
    Code CPF 190953 - CPNEF des organisations professionnelles de l'habitat social
    Code CPF 182637 - CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
    Code CPF 174413 - CPNEFP des commerces de gros
    Code CPF 175281 - CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-
    Code CPF 198044 - CPNEFP du négoce de l'ameublement

    COPAREF Grand EST : Le code CPF sur la liste Demandeurs d’Emploi est : 188410.
    Le code CPF sur la liste Salariés est : 188411

Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

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 +33 1 49 86 37 34
 101 Rue De Rennes -  75006 Paris

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