TECHNICIEN(NE) MÉDIATION SERVICES

Titre professionnel de Technicien Médiation Services 

Médiateur social est un vrai métier. Véritable créateur et réparateur du lien social, le médiateur joue le rôle du tiers impartial et indépendant dans le réglement des conflits de la vie quotidienne. L'Institut Français de la Médiation oeuvre pour la professionnalisation et la reconnaissance du médiateur social. 

Les missions du médiateur social sont larges et variées (transports, quartiers sensibles, écoles, lieux publics, administrations...), et quelque soit votre formation initiale vous pouvez bénéficier d'une formation diplômante et obtenir un titre professionnel qui correspond à votre projet. 

  • CPP1 : 98 heures  (14 jours)
    CPP2 : 119 heures (17 jours)
    CPP3 : 98 heures (14 jours)

    Session de validation : 35 heures (5 jours)

    Lieux :Exclusivement Paris, île-de-France 

    Ce parcours de formation alterne des sessions de présentiel d'environ 4 jours une semaine sur deux




  • Certificat de compétence professionnelle-CCP1

     Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
     Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité et identifier les acteurs en lien avec son activité
    S’inscrire dans des réseaux des partenariats existants, les entretenir et les développer 
    Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d’activité
    Définir un projet d’activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
    Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
    Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
    Evaluer les actions menées



  • Certificat de compétence professionnelle-CCP2

    Désamorcer et calmer les situations d’incompréhension et de tension en coordination avec ses pairs
    Faire une analyse et le diagnostic de la situation (comprendre, rencontrer les équipes, repérer les personnes en conflit)
    Faire connaître les modalités de fonctionnement : parties volontaires, règles et postures
     Etablir la relation de confiance
    L’écoute globale : se centrer sur l’autre
    Les différents types d’écoute et les niveaux de langage
    Décrypter le non-verbal, élément de communication à part entière
    Un cadre déontologique - Des principes
    Une posture de tiers indépendant et impartial 
    Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation
    Ethique et position déontologique
    Rôle et responsabilités du médiateur
    Les limites de son intervention engagement contractuel (pas d’obligation de résultat…)
    Le processus de médiation et sa dynamique générale
    L’entretien préalable : objectifs et conduite d’entretien
    Le cadre et les obligations légales
    Les acteurs de prévention et d’alerte
    Les dispositifs de prévention
    Quels médiateurs relais dans l’entreprise ?
    L’accompagnement des dispositifs de prévention
    Mieux comprendre les fonctionnements personnels
    Repérer les interactions de personnalités
    La médiation et les freins au changement 
    Savoir gérer les cas difficiles en médiation
    Evaluer les actions menées

  • Certificat de compétence professionnelle-CCP3

    Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
    Susciter des projets, organiser et/ou prendre en charge des activités support à la médiation visant à créer et à promouvoir le dialogue entre les cultures ou les générations, à créer de la sociabilité résidentielle
    Participe et organise des évènements, ouvre les habitants à leur environnement (écocitoyenneté) 
    Définir un projet d’activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
    Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
    Application des compétences aux terrains de la médiation
    Appliquer et savoir échanger autour du référentiel métier et des bonnes pratiques. Pouvoir appréhender la stratégie d ‘intervention sur le terrain et prend les décisions pertinentes face aux situations d’incidents. Assure le lien et les relations avec les acteurs
    L’exploration des différents terrains d’application : travail et organisation, famille, vie sociale (quartier, école, environnement, santé…), inter ou intra entreprises, relations de services, relations commerciales… 
    Les spécificités liées aux conditions d’exercice de la médiation (médiateur interne ou externe aux organisations ; médiation entre deux personnes ou entre plusieurs ; médiation nommée ou non nommée ; médiation bénévole ou rémunérée, médiation et expertise).
    Rendre compte et analyser des situations vécues

  • Public et conditions d'accès 
    Toute personne qui, dans son activité personelle souhaite développer des compétences de médiation utiles à l'exercice d'une profession (accueil, relation avec le public, RH, dialogue territorial, accompagnement de projet, facilitation, lien social...). 
    Inscription soumise à entretien téléphonique individuel et présentation de CV 
    Un entretien individuel permettra au candidat de confirmer l'adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation. Adressez-nous votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation avec vos connaissances et vos pratiques de médiation)
     Cette formation cible principalement, les demandeurs d'emplois, salariés dans le cadre du CIF, salariés dans la cadre du CPF selon la branche professionnelle, salariés dans le cadre du plan de formation, salariés en contrat aidé, salariés en période de professionnalisation, salariés en Emploi d'Avenir. 
    Le Titre est éligible au CPF n° 161327

  • Durée : 6 mois de parcours de formation pour les 3 CCP (12 semaines de présentiel et 12 semaines en entreprise).
                   * 12 semaines = 320 heures environ

                  * Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes et du niveau des particpants 

    L'organisation de la formation :

    Le cycle complet de formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise. 

    Dates : 2 Cycles de formation TMS en 2017
    Du 25 janvier au 19 juillet 2017

    Du 04 septembre 2017 au 28 Février 2018




    Prix et financement : Pour les financements merci de vous préinscrire en haut de la page, nous vous recontacterons et selon vos conditions et votre situation, nous pourrons vous aider à trouver des solutions de financement.  
    Eligible CPF N°161327 



  • La particularité de notre cursus de formation est de former le participant sur une période courte (45 jours pour une formation à un titre professionnel).

    Cette formation intensive est animée par des médiateurs professionnels experts de la formation TMS. Le cursus s’appuie sur une pédagogie ludique et participative, enrichie de l’apport d’intervenants professionnels extérieurs sur des sujets d’actualité (politique de la ville, prévention de la radicalisation, accueil d’urgence, etc …). Nous organisons également des visites terrain pour rendre la formation concrète et enrichissante (mise en œuvre de politique de la ville dans un quartier sensible, accueil de jour Emmaüs, présentation par des collectivités partenaires de projets de qualité …).

    Le nombre de participants dans nos groupes de formation est limité à 10 personnes pour permettre un suivi individualisé, placer chaque participant dans une dynamique de succès et l’accompagner au mieux vers l’obtention de son diplôme.


    La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise. 




    La formation se déroulera à Paris 101 rue de Rennes 75006 PARIS

  • Le Titre professionnel de niveau IV, Qu’est-ce que c’est ?
    Délivré par le ministère chargé de l'Emploi, reconnu par l'État et les entreprises, le Titre professionnel est un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle.
    Le niveau IV marque un niveau de formation équivalent à celui du Brevet Professionnel (BP), du Brevet Technicien (BT), du Baccalauréat Professionnel ou du Baccalauréat Technologique.
    Ainsi, quelle que soit votre qualification initiale (et même si vous n’en possédez pas), vous pouvez bénéficier de formations diplômantes et obtenir un Titre professionnel qui correspond à votre projet.
    Comment valider mon Titre professionnel ?
    À l’issue de votre formation, vous passez des épreuves de validation échelonnées sur plusieurs jours.
    Vos compétences sont évaluées par un jury de professionnels, dans des conditions proches de l’exercice de votre futur métier. Les membres du jury sont des professionnels ayant au moins 5 ans d'expérience dans le secteur, habilités par le ministère chargé de l'Emploi.

    Toutefois, la procédure diffère selon que vous avez suivi votre formation d’un seul tenant ou que vous l’avez validée module après module.

    J’ai effectué une formation complète (les 3 CCP)
    Si le jury reconnaît que l’ensemble des compétences requises est maîtrisé, le Titre professionnel vous est délivré par le responsable de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
    En revanche, si le jury estime que vous ne maîtrisez qu’une partie seulement des compétences requises, un ou des certificat(s) de compétences professionnelles (CCP), vous est (sont) délivré(s). En cas de validation partielle de votre formation, vous disposez alors d’une durée de 5 ans pour compléter votre parcours de formation et obtenir le Titre professionnel complet.


    J’ai effectué une formation en discontinu (en distinguant les différents CCP)
    Après chaque module de formation, le jury vous délivre, si vous maîtrisez les compétences requises, un certificat de compétences professionnelles, consigné dans un livret de certification. Une fois que vous aurez obtenu tous les certificats nécessaires, vous passerez un entretien avec un jury pour obtenir le Titre Professionnel.



Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

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 +33 1 49 86 37 34
 101 Rue De Rennes -  75006 Paris

Certification

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