PRÉVENIR ET GÉRER LE HARCÈLEMENT MORAL DANS L’ENTREPRISE

Prévenir et gérer

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une montée des plaintes pour harcèlement moral. Il existe encore beaucoup de confusion et d’idées reçues concernant le harcèlement moral. Cette formation vous permet de comprendre clairement ce qu’est le harcèlement moral mais aussi toutes les formes de violence dans l’entreprise. Elle vous propose des outils pour gérer les situations dites de harcèlement et des moyens pour prévenir les situations de violences interpersonnelles dans l’entreprise.

  • Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

    > Les textes de loi et la jurisprudence
    > Eléments constitutifs du harcèlement moral
    > Les causes du harcèlement

    Harcèlement moral, comprendre les mécanismes psychologiques 

    > Les éléments de psychologie sur la personnalité du harceleur
    > Les conséquences psychiques du harcèlement et les états de stress avancés

    Savoir repérer les situations de harcèlement moral

    > Distinguer Intentionnalité et maladresse
    > Différencier les conflits et le harcèlement
    > Repérer les différentes formes de harcèlement

    Les actions à mettre en place pour prévenir le harcèlement moral

    > Clarifier le rôle des différents acteurs
    > S’interroger sur l’organisation du travail et le management
    > Utiliser la médiation pour désamorcer un conflit

    Comment gérer la plainte d’un salarié pour harcèlement moral

    > Les mesures conservatoires
    > L’enquête interne
    > La gestion du contentieux
  • > Comprendre ce qu’est le harcèlement, pour intervenir de façon appropriée

    > Identifier les comportements et personnalités à risque

    > Mettre en place des actions de prévention

    > Savoir gérer une situation de plainte
  • Formation animée par une psychologue et une juriste toutes deux spécialistes de la prévention des risques psychosociaux .
    La formation alterne des apports spécialisés et l’analyse de situations professionnelles vécues par les participants et les solutions mises en place.

    ELIGIBLE AU CPF DÈS SEPTEMBRE 2015

  • Responsables RH, médecins du travail, assistantes sociales du travail, membre du CHSCT, managers.
  • Durée : 2 jours (14 heures)

    Dates :

    Cycle 1 Paris : 21-22 mai 2015

    Cycle 2 Paris : 7-8 septembre 2015

    Cycle 3 Paris : 17-18 décembre 2015

    Prix : 1 050€ HT 

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

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