MANAGERS, GÉREZ LES CONFLITS AU QUOTIDIEN

Réguler les conflits de son équipe

Le travail en équipe génère fréquemment des tensions, voire des conflits interpersonnels.Or le conflit a une cause, un sens que le manager doit savoir analyser et dont il doit se saisir pour

améliorer sa communication, son organisation et la cohésion de son équipe. Cette formation permet aux managers de savoir comment intervenir concrètement pour sortir du conflit de façon durable, mais aussi de traiter les dysfonctionnements relationnels au quotidien pour prévenir les conflits interpersonnels et favoriser l’efficacité professionnelle.

  • Les mécanismes de la dynamique conflictuelle

    > Les causes du conflit (organisations, personnalités…)
    > Identifier les éléments déclencheurs et les étapes du conflit
    > Comprendre la dynamique conflictuelle

    Les jeux psychologiques et les stratégies qui alimentent le conflit

    > Identifier les jeux de pouvoir
    > Repérer les personnalités dites difficiles (manipulateurs, personnalités impulsives….)
    > Détecter les signes du conflit et quels en sont les acteurs
    > Comprendre les stratégies individuelles pour mieux les désamorcer

    Jouer son rôle de manager face au conflit

    > Connaitre son mode de réaction face au conflit
    > Mettre en place une organisation collective qui prévient le conflit 
    > Utiliser les techniques de communication efficaces pour apaiser la dynamique conflictuelle
    > Pouvoir communiquer avec assurance en apaisant la dynamique conflictuelle

    Chosir le mode d'intervention face aux différentes formes de conflit : arbitrage, régulation, médiation

    > Savoir s'engager et arbitrer les différends 
    > Réguler en reposant les règles et le cadre avec assurance et en expliquer le sens
    > Réparer les situations qui relèvent de la médiation 
    > Gérer les conflits par la médiation, l’arbitrage ou la régulation
    > Connaitre les techniques de la médiation
    > Savoir utiliser l’arbitrage et la régulation au bon moment
    > Prévenir les situations conflictuelles et préparer l’avenir

    Développer sa compétence de médiateur par le développement

    > Exprimer des situations vécues 
    > Identifier et poser un diagnostic sur la dynamique conflictuelle



  • > Connaitre les causes et éléments déclencheurs d’un conflit

    > Comprendre la dynamique psychologique à l’œuvre dans le conflit

    > Se connaitre et affirmer sa posture de manager

    > Connaitre les techniques pour désamorcer les conflits

    > Anticiper sur l’avenir
  • Formation animée par un médiateur psychologue, spécialiste de la gestion des situations de violence.
    Pédagogie active comprenant des outils de diagnostic, des exercices individuels et de groupe.

    Bénéfices métier : La formation permet aux managers de faire face aux situations difficiles, tout en préservant la relation. Elle apporte aussi aux managers la capacité de réguler et de faire du conflit une situation d'apprentissage.

    Aller plus loin : Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre le stage "Managers : savoir prévenir et gérer son stress, ainsi que celui de son équipe"

    ELIGIBLE AU CPF DÈS SEPTEMBRE 2015
  • Dirigeants d’entreprise, managers, managers de proximité souhaitant anticiper ou gérer les conflits interpersonnels dans leurs équipes.
  • Durée : 3 jours découpés en 2 jours + 1 jour 

    Dates : 

    Cycle 1 Paris : 11-12-13 mai 2015

    Cycle 2 Paris : 23-24-25 septembre 2015

    Cycle 3 Paris : 16-17-18 novembre 2015

    Prix : 1 575€ HT 

Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

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