IDENTIFIER ET GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

Faire face aux personnalités dites « difficiles » pour agir avec efficacité

Dans un contexte de forte pression sur les résultats économiques court terme,
de réorganisations, de mutations internes, le travail ne protège plus… et les RRH,

 

les managers sont de plus en plus confrontés à des comportements « inadaptés » de la part de leurs collaborateurs face auxquels ils se sentent démunis.
On le sait, il s’agit parfois d’une seule personnalité difficile dans une équipe ou dans un service pour rendre la vie de tous difficile voire impossible. Sans chercher à les stigmatiser, ni à les exclure, le manager ou le responsable RH doivent adopter l’attitude, la posture qui conviennent pour composer avec les personnalités difficiles en milieu de travail.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre certains troubles de la personnalité et de connaître des techniques visant à faciliter l’interaction avec les personnes dites difficiles en choisissant votre mode d'intervention

  • Repérer et comprendre

    > Quand un comportement passe-t-il du normal au pathologique? 3 points de repères
    > Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et les distinguer des personnes en difficultés (souffrance au travail, dépression…)
    > Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ?
    > Savoir ce qui relève de la personnalité ou du contexte

    Agir efficacement avec la personnalité difficile


    > Quel comportement adopter selon les différents types de personnalité ?

    > Définir la stratégie la plus adaptée : alliance, cadrage, fermeté
    > Gérer en fonction des situations de travail
    > Comprendre sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

    Gérer la personnalité difficile et son collectif de travail

    > Se positionner face aux comportements extrêmes
    > Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
    > Tenir compte des alliés, des solidarités à l’intérieur du groupe
    > Sortir des situations de blocage

    Les personnalités à versant psychotique : pervers et paranoïaqu
    e

    > Difficultés d’identification
    > Les risques majeurs pour le groupe de travail
    > Rupture ou continuité ? La conduite à tenir
    • Identifier la difficulté pour la personne, pour l'équipe, pour soi
    • Adapter ses modes de communication 
    • Choisir son mode d'intervention dans les conflits
    • préparer une médiation avec une personnalité difficile
  • Animée par une psychologue clinicienne, cette formation alterne apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participants.

    Cette formation concrète et pratique permet d'aborder les situations avec les outils de la psychologie clinique. 

  • RRH et managers, consultants, médiateurs et coachs confrontés à des personnalités difficiles.
  • Durée : 1 jour (7 heures)

    Dates :

    13 avril 2018


    Prix : 620 HT

Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

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