LE MÉDIATEUR EN ENTREPRISE

Diagnostiquer et résoudre les conflits quotidiens. Niveau de Technicien de la Médiation en Entreprise.

RRH, Managers, Chefs de projet, Consultants, vous le savez, la médiation pour la résolution des conflits individuels ou interservices améliore durablement le climat interne de l’entreprise. Etre un facilitateur et amener les groupes ou les personnes à construire eux-mêmes

les termes de leur accord ne s’improvise pas.
Le travail du médiateur s’appuie sur des principes déontologiques, une méthodologie et des outils pratiques. Souvent médiateur naturel et sollicité pour résoudre les conflits de l’entreprise, vous souhaitez professionnaliser votre démarche, donner un cadre à la médiation dans votre entreprise et en être l’ambassadeur.

  • Appréhender le champ de la médiation 
     Identifier les différents modes de résolution des conflits
     Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?
     Diagnostiquer les conflits et choisir le mode d’intervention adapté

    La dimension émotionnelle du conflit
    L'origine du conflit : les réflexes défensifs (sous entendus, non dits, arrières pensées…)
    Connaître les phénomènes d’escalade, et les mécanismes du conflit
    Identifier les postulats utiles au médiateur

    Le médiateur facilitateur de la qualité relationnelle
    La posture du médiateur en entreprise
    S’approprier les règles de déontologie
    Intégrer la notion de libre arbitre des acteurs
    Identifier ses propres limites pouvant freiner la médiation

    Maîtriser les outils de la médiation
    Favoriser la confiance par une écoute globale prendre conscience de ses filtres personnels
    S’adapter au registre verbal et non-verbal de l’interlocuteur
    Manier l’art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit
    Découvrir les ressources de la créativité

    Conduire une médiation : s’approprier le processus en 4 étapes
    L’entretien individuel : définir le cadre et les règles de fonctionnement
    Identifier le problème : le "quoi"
    Poser le diagnostic : le "pourquoi"
    Engager les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d’un accord
  • Ce module court et opérationnel vous donne l'occasion d'appréhender les compétences du médiateur avec pour objectif de pouvoir mener vos premières médiations dès votre retour en entreprise.
    Mieux diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention. (Transfert de repères et techniques)
    Se former à la conduite d’une médiation
    Mener des médiations en entreprise
    Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors des conflits et lors de changements
  • Véritable accélérateur de compétences, cette formation donne à chaque participant l’occasion de s’entraîner sur des médiations choisies. De plus tous les outils, méthodes et conseils sont mis en pratique par le participant lors de la formation. La pédagogie est axée sur les entraînements et les échanges en groupe pendant la formation. 
    Formation personnalisée : chacun reçoit des conseils personnels de la part de l’intervenant
    Le consultant animateur de votre session de formation vous accompagne par téléphone pour préparer vos premiers entretiens et vous permet de mener vos médiations de manière confortable.

    Bénéfice métier : Mieux diagnostiquer les conflits et prendre les bonnes décisions au bon moment. 

  • Toute personne de la fonction RH, manager opérationnel, chef de projet, consultant interne ou externe, psychologues, médecin du travail en situation d’accompagner les salariés de l’entreprise dans la résolution des conflits. 
  • Durée : 4 jours (28 heures)

    Dates :

    Dernières dates 2017 Paris : 26-27 octobre/23-24 novembre 2017
    dates 2018:
    Paris : 15-16 février/ 8-9 mars 2018
    Paris : 17-18 mai / 14-15 juin  2018
    Paris : 20-21 septembre / 11-12 octobre 2018

    Prix :
    2 060€ HT

Ils nous font confiance

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A propos

Créé en 2007, L’Institut Français de la Médiation est un cabinet spécialisé dans le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. Il s’appuie sur 6 intervenants experts, tous consultants médiateurs et spécialistes de la formation, des interventions en entreprise.

Contacts

Pour des informations générales liés à la médiation merci de nous contacter:

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